Site icon Ripostes

Projet Kaizen: la mise en oeuvre de la 3ème phase se prépare entre le Cameroun et le Japon

(Brève). Le Secrétaire Général du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Joseph Tchana, a présidé  ce 31 juillet 2023, au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé, la première session du comité conjoint de coordination de ce projet. 

L’assise avait pour objectif principal, la présentation du plan de travail de la 3ème phase du projet. Il était accompagné pour la circonstance du Chef de la Coopération économique de l’Ambassade du Japon, du Représentant résident de la Jica,  du Directeur général de l’Agence de promotion fes petites et moyennes entreprises (Apme), des experts Japonais du projet et de certains collaborateurs.

Il a été question  au cours de ces échanges, de présenter entre autres, le plan de travail  de la 3ème phase du projet qui a débuté depuis le mois de juin, l’objectif étant de renforcer la fourniture  des services d’appui aux entreprises, de presenter le cadre logique pour les quatre prochaines années, de même que les résultats de l’étude des besoins dans les villes cibles.

Depuis 2006, le Japon s’est engagé comme partenaire du Cameroun en matière de soutien, d’encadrement et de promotion du secteur privé sur l’ensemble du territoire national. Le projet Kaizen s’inscrit donc dans un cadre logique d’assistance technique du gouvernement Nippon et vise à améliorer la qualité et la productivité des petites et moyennes entreprises locales.

Le projet Kaizen a ainsi pour objectif, d’utiliser les expériences et le savoir-faire acquis ou existant pour améliorer le processus de production, le mode de gestion de stocks, la rédaction du manuel de procédure des petiteset moyennes entreprises, simplifier les différents flux de production, susciter et obtenir l’implication de tous les employés, minimiser les coûts de fonctionnement de l’entreprise, améliorer la qualité, les délais, la productivité et les conditions de travail, créer de multiples cycles d’amélioration continue dans tous les secteurs de l’entreprise.

Ripostescm.net

Quitter la version mobile