15 mai 2024

Projet Pbf de l’Unesco: un pool de 160 jeunes formateurs et encadreurs à constituer 

3 min read

Ce, à travers des ateliers de formation en renforcement des compétences artistiques et créatives pour la promotion du multiculturalisme et du vivre ensemble avec les jeunes. La première étape de cette caravane de la paix s’est faite le mardi 20 septembre 2023, dans l’Arrondissement de  Dibombari, dans le Moungo, Région du littoral.

Former les formateurs aux concepts et techniques d’art pour le développement, appliqués aux pôles artistiques retenus, fournir aux jeunes formateurs les connaissances, compétences et outils nécessaires pour conduire des résidences artistiques avec leurs camarades, fournir aux encadreurs des compétences clés pour accompagner les jeunes dans les résidences artistiques et la préparation de leurs œuvres pour promouvoir la force de leur diversité culturelle, donner les connaissances clés aux participants dans la production des plans de formation en cascade… etc……Ces objectifs justifient les activités spécifiques placées sous l’encadrement de l’Unesco.

Pour Mpoube Mbongue Florient Paul, élève en TleA Esp au lycée de Dibombari, « nous avons eu la grâce d’avoir un groupe de l’Unesco qui nous aide à développer les sites comme l’art et la culture, la danse et le chant. Ce qui nous a permis de découvrir d’autres talents en nous. Moi je suis Disc Jockey, mais avec ce groupe, j’ai découvert que j’ai un talent d’acteur de théâtre. Cela va permettre d’impacter notre environnement, ainsi que nos familles », a indiqué l’apprenant.

Outre cela le projet vise à atténuer et prévenir les tensions et les conflits violents entre les personnes déplacées et les communautés d’accueil, en aménageant un cadre d’apprentissage formel, non formel et informel des jeunes vivants dans un espace multiculturel et multilinguistique qui respecte pleinement la diversité culturelle et linguistique des populations partageant un même espace géographique par le fait de conflits. 

À l’effet de promouvoir le vivre ensemble, certains activités comme, « le théâtre appliqué » encore appelé « théâtre pour le développement » ont été introduits dans les sessions de partage intercommunautaire: « c’est un type de développement qui consiste à amener les personnes à changer la mentalité de l’autre. Il est surtout question d’attitude, et de manière de travailler avec d’autre personnes », a rappelé Imelda Samba  formatrice dans le projet Pbf de l’Unesco.

Perspectives

De concert avec le Minesec, le Minjec, le Minac, le MInincom, le Minddevel, Minproff et la Commission nationale pour le bilinguisme et le multiculturalisme (Cnpbm), partenaires institutionnels du projet, au terme de la formation, l’Unesco entend contribuer à la mise en place  d’un pool de 160 jeunes et encadreurs de jeunes, parmi lesquels 70% au moins qui : maîtrisent les fondamentaux des concepts et techniques d’art pour le développement, appliqués aux pôles artistiques retenus, et qui seront à même de conduire des résidences artistiques avec leurs camarades, sont capables d’accompagner les jeunes dans les résidences artistiques et la préparation de leurs œuvres pour promouvoir la force de leur diversité culturelle. Notons que des plans de formation en cascade et de conduite de résidences artistiques et créatives sont produits par les jeunes et sont disponibles. Ce, sanctionnés par la production d’un rapport de la formation.

Rappelons que l’’Unesco et l’Unopd ont obtenu,  avec le soutien des autorités Camerounaises, un nouveau financement du fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (Pbf) pour mettre en œuvre le projet intitulé : «Renforcement du rôle des jeunes dans la promotion du vivre ensemble et du multiculturalisme à travers l’éducation secondaire et les centres d’apprentissage non formel et informel au Cameroun ». Après Dibombari et Foumban, la caravane du multiculturalisme et du vivre séjournera à Mbanga et Mbouda, les 22 et 23 septembre 2023.

Dim Dim

Laisser un commentaire