21 novembre 2024

Projet Pdvir: la Cud met en application les recommandations du gouvernement

A travers la libération des emprises des voiries urbaines en construction dans la ville de Douala. Les agents de la Police municipale, assistés des forces du maintien de l’ordre, ont procédé à la démolition d’un immeuble bâti sur R+5, ce 29 novembre 2023, à Logbessou dans le 5ème Arrondissement.

Au regard de la vaste campagne menée par le Maire de la ville et sur  instructions du gouvernement, la Communauté Urbaine de Douala (Cud), a été obligée de démolir cet immeuble, pour protéger la vie des populations et  d’améliorer leur cadre de vie. Un montant de 43 milliards de FCFA a été alloué à la ville de Douala dans ce projet de développement des villes résilientes et inclusives (Pdvir).

Sa mise en oeuvre provoque logiquement  un réaménagement des différentes voiries urbaines. Or, la nouvelle  voie en construction  dans le cadre du projet et qui part du carrefour Bassong pour PK14,  connait malheureusement un retard dans son l’évolution des travaux, du fait de diverses constructions, notamment l’immeuble R+5, qui a été détruit pour occupation de l’emprise du projet et défaut de permis de bâtir. 

Ainsi, dans le cadre du Pdvir, un certain nombre de constructions ont été en partie démolies pour favoriser l’évolution du projet Pdvir: «toutes les dispositions techniques  ont été prises afin que l’opération se fasse de la manière la plus sécurisée possible», rassure Hervé Ambata, Directeur de la Police municipale de la Communauté urbaine de Douala.

Par ailleurs, ce dernier a rappelé aux uns et aux autres, les risques encourus en cas de non-respect des règles en matière d’occupation du sol, mettant en garde ceux qui s’aventurent à construire sur l’emprise publique. 

Soulignons que  7 villes  sont concernées par le Pdvir: Douala Yaoundé, Kousséri, Kumba Ngaoundéré, Batouri et Maroua. Selon les recommandations formulées au terme des travaux de la 6ème session du Comité de pilotage  de ce programme tenue le 27 novembre dernier et  présidé par le Ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), les Maires doivent accélérer les travaux de voirie structurantes en vue de leur achèvement  en mars 2024, la mobilisation des fonds et le payement effectif des indemnisations aux personnes impactées  par les sous-projets de proximité  dans les villes de Batouri,  Douala,  Kousséri, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé, et ce, avant le démarrage des travaux au plus tard en février 2024. 

Dim Dim

Laisser un commentaire