Pour un montant de 6,32 milliards de FCFA, ce consultant international dispose de 59 mois pour remplir sa mission dans le cadre de ce projet inter-État entre le Cameroun et le Tchad, dont le lancement officiel a eu lieu le 21 novembre 2023, entre Gaston Eloundou Essomba, le Ministre Camerounais de l’eau et de l’énergie, représentant du Premier Ministre, et Alhadj Hamit Elimi Ali Moutaye, Conseiller spécial aux hydrocarbures, à l’énergie et aux mines, du Premier Ministre Tchadien.
C’est finalement le groupement Français IED Consult/Artelia qui a remporté le marché relatif à la sélection des consultants pour les services d’études, contrôle et supervision des travaux de construction de l’interconnexion 225 Kv Cameroun-Tchad, dans le cadre du projet Pirect (Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad). Elle a été choisie après une évaluation finale des propositions techniques lancée en janvier 2022, le 18, par la Sonatrel (Société nationale de transport de l’électricité). IED Consult/Artelia dispose ainsi de 59 mois pour rendre mener à bien sa mission, pour un montant de 9.655.747,62 Euros (6,32 milliards de FCFA), financés par la Banque Mondiale.
Le projet Pirect Cameroun-Tchad est un investissement intégrateur entre ces deux pays voisins de l’Afrique centrale, qui vise à un partage de l’électricité du Cameroun au Tchad. Projet d’une enveloppe globale de 570 milliards de FCFA, dont 450 milliards de FCFA, à investir au Cameroun. Le projet comprend la réalisation côté Cameroun pour l’interconnexion entre les réseaux Sud et Nord, dans la composante 1: une ligne de transport haute tension de 225 kilovolts, d’une longueur de 514 km à partir de la ville de Ntui dans la Région du Centre, à Wouro Soua (Ngaoundéré), dans la Région de l’Adamaoua, alimentée par le barrage de Nachtigal.
La composante 2 quant à elle qui porte proprement dit sur l’interconnexion des deux pays, comprend l’électrification avec la pose de cables afin de fournir de l’énergie électrique à 47i localités (409 au Cameroun et 69 au Tchad). La composante 3 permettra l’extension et la réhabilitation du réseau électrique de Ndjamena au Tchad et la protection des revenus de la société d’électricité locale. « À partir de nos ressources hydroélectriques, on pourra exporter de l’énergie au Tchad (…) pour permettre à ce pays frère qui s’alimente à partir des centrales thermiques, d’avoir une énergie propre et à moindre coût, car le kilowatt/heure à partir du thermique coûte pratiquement quatre fois plus cher que celui issu d’une centrale hydroélectrique », a réagi Gaston Eloundou Essomba, le 21 novembre 2023, à l’occasion de la cérémonie de lancement du projet Pirect.
Ce sont en effet en moyenne 100 Mw d’énergie sur les 420 attendus du barrage de Nachtigal qui prendront la direction du Tchad au terme du projet en 2027. Rappelons que l’unité de gestion de ce projet est composée de la Sonatrel, la Société nationale d’électricité du Tchad (Sne), le Pool énergétique de l’Afrique centrale (Peac), la Banque Mondiale (Bm), la Banque Africaine de Développement (Bad) et le Fonds Africain de Développement (Fad).
Jean Adoul