Site icon Ripostes

Projets: la Bad sollicite le secteur privé camerounais

Serge N’guessan arrive ce 26 septembre 2022 à Douala.

Sur un total de 23 projets en implémentation par la  Banque Africaine de Développement (Bad) au Cameroun, seulement 4 reviennent au secteur privé local. C’est certainement pour inverser cette tendance que Serge N’guessan, Directeur général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la Région Afrique Centrale rencontre le secteur privé camerounais. Rappelons que l’encours des projets de l’institution financière panafricaine est évalué à environ 1300 milliards de FCFA, entre projets régionaux, sous-régionaux et nationaux.

Autres points sur la table de la rencontre, l’implication des opérateurs privés locaux dans les projets financés par la Bad. Opérateurs dont l’expertise est très souvent reléguée au second rang au profit des grandes multinationales occidentales ou asiatiques. Les opportunités ne manquent pourtant pas dans les secteurs ciblés par la Banque Africaine de Développement: l’eau et l’assainissement, les ponts et chaussées, l’énergie ou encore l’agriculture et les transports. 

« Le Directeur général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la Région Afrique Centrale présentera les initiatives et programmes de financement réservés au secteur privé camerounais », révèle une source autorisée au Gicam. Seront associés à cette rencontre, les autres groupes patronaux actifs dans la capitale économique, à  l’instar du Mouvement des entreprises du Cameroun (Mecam), Entreprises du Cameroun (Ecam) ou le Syndicat des industriels du Cameroun (Syndustricam). Serge N’guessan et entame sa visite à Douala, après plusieurs audiences avec les plus hautes autorités de la République.

Gad Samy

Quitter la version mobile