(Ripostes, Georges Semey). Parmi ses missions, le manager recherché devra planifier et organiser la lutte contre l’insalubrité publique, procéder à la gestion et l’enlèvement des encombrants sur les emprises publiques, ou collecter les déchets par tous moyens appropriés etc….Créée en juillet 2023, la Régie de la propreté urbaine, a pour objectif de débarrasser la capitale économique du Cameroun de ses tonnes de déchets déversés quotidiennement par les populations, les entreprises ou produits par les marchés de la place.
L’avis d’appel à manifestation d’intérêt date de ce 29 décembre 2023. Signé par le Maire de Douala, le Dr Roger Mbassa Ndine. L’acte porte sur « le recrutement d’un Directeur délégué de la Régie de la Proprété Urbaine de Douala (Rpu) ». Une entité de la Communauté urbaine de Douala (Cud), créée officiellement le 21 juillet 2023. À la veille de son effectivité, la Communauté urbaine de Douala s’apprête à mettre en place ses organes et de désigner ses dirigeants. En effet, l’avis d’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Maire de Douala a pour objectif de recruter un Consultant, Directeur délégué de la Rpu dont le document encadre précisément les missions.
Il s’agit pour ce futur responsable, d’effectuer la planification et l’organisation des horaires et jours de nettoyage et de la collecte des déchets dans les zones cibles arrêtées par le Maire de la Ville, le curage des caniveaux dans les zones définies par le Maire de la Ville, le désherbage des emprises des voiries publiques, l’entretien des espaces verts non inclus dans les marchés d’entretien, le nettoyage manuel et mécanisé de la voie publique et des place publiques à l’exception de celles relevant du cahier des charges des entreprises ayant des contrats avec la Cud. Toutefois, la Rpu peut suppléer ces entreprises le cas échéant.
Rappelons que le contexte et la justification de la création de la Rpu résulte de ce que la ville de Douala, sur une population de plus de 4 millions d’habitants, produit en moyenne 0,46 kg/hab/jour de déchets ménagers et 0,058 0,46 kg/hab/jour de déchets des marchés, dont près de 65% en tonnage sont des fermentes cibles. En 7 ans, le taux de collecte de ces déchets est passé de 60% en 2015 à près de 70% en 2022, en raison de la mise en oeuvre depuis 2018, des activités de pré-collecte par des petites et moyennes entreprises dans les zones d’accès difficile. D’après le Maire de Douala, ce taux pourrait évoluer à 80% d’ici 2035.
Le Directeur délégué de la Rpu aura également la charge la gestion et l’enlèvement des encombrants sur les emprises publiques, la collecte des déchets par tous moyens appropriés suivant les modalités fixées par le Maire de la Ville, la mise à disposition des bacs de collecte et leur installation dans les zones cibles, la sensibilisation, l’information et l’éducation axée sur le tri et le recyclage des déchets, la répression des atteintes à la salubrité publique en liaison avec la Brigade municipale de l’hygiène, la salubrité et de l’environnement de la Cud, et de l’encadrement des organisations de la société civile, des personnes physiques qui participent de façon volontaire aux actions de propreté dans la ville.
Selon les prévisions du Dr Roger Mbassa Ndine, la capitale économique pourrait accroître de façon substantielle, son taux de collecte par la refonte de l’organisation actuelle du système de gestion des déchets. Il s’agira ainsi d’effectuer un développement plus structuré de l’activité de pré-collecte dans les zones d’accès difficile à la collecte classique, la mise en place progressive du tri sélectif des déchets au niveau des ménages, la construction d’au moins trois sites de transfert de déchets à partir de 2025: « Douala étant une agglomération étendue et très embouteillée, la création de ces équipements est donc indispensable et sera un maillon fort de l’optimisation de l’organisation de la collecte des déchets ménagers dans la ville de Douala », rassure le Maire.
Entre autres conditions pour décrocher le poste de Directeur délégué de la Rpu, les candidats devront être âgés d’au moins 40 ans au 1er janvier 2024, être diplômé d’une Université (Bacc + 5 minimum) ou détenir un diplôme d’ingénieur génie civil/génie urbain/assainissement/environnement ou tout autre diplôme équivalent etc….En plus d’être nanti de 10 ans d’expérience dans la réalisation des services de gestion des déchets ou de l’assainissement en milieu urbain dont 3 ans, en qualité de gestionnaire de projets.
Lire aussi: Douala Clean city: une enveloppe d’un millard de FCFA pour implémenter le projet
« Malgré de nombreuses initiatives prises par la Communauté urbaine de Douala pour la propreté de la ville, l’on observe toujours de nombreuses poches d’insalubrité, notamment, la présence d’immondices, des espaces verts non-entretenus et des caniveaux ensablés et remplis de déchets de toute sorte. Au cours de l’année 2023, la ville de Douala a connu un ralentissement de collecte des ordures ménagères, des opérations de balayage des rues et d’assainissement urbain dû à des difficultés conjoncturelles », regrette le Dr Roger Mbassa Ndine.
Dès lors, le manager attendu devra rechercher les financements pour réaliser ses missions, préparer et exécuter le budget de la Rpu, assurer ma gestion administrative, technique et financière de la Rpu, gérer la gestion des biens meubles et immeubles, corporels ou incorporels affectés par la Rpu, préparer des résolutions du conseil de surveillance, exécuter de toute compétence à celle déléguée par le Conseil de Surveillance ou par le Maire de la Ville, assurer la veille en relation avec les services concernés de la Cud, sur l’affichage sauvage et la distribution des prospectus et autres flyers par les usagers ou les entreprises qui contribuent à la dégradation de la propreté urbaine