19 mai 2024

Qhse: la Sonara optimise le système de sécurité autour de ses installations

2 min read

(Ripostes,Georges Semey). Pour un montant d’environ 250 millions de FCFA, El Hadj Bako Harouna, le Directeur général de cette entreprise, envisage procéder à l’installation d’un système de détection et d’extinction automatique d’un début de feu, sur l’un de ses plus importants bacs de stockage.

Les responsables de la Sonara (Société nationale de raffinage) tirent progressivement les leçons de l’incendie survenu dans ses installations dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2019. En effet, après la validation par le conseil d’administration de cette entreprise, de la construction d’une nouvelle école de feu en 2023, El Hadj Bako Harouna, le Directeur général a lancé 2 avril 2024, un avis d’appel d’offres national ouvert, relatif à l’installation d’un système de détection et d’extinction automatique d’un début de feu, sur le Bac A 14.

La consistance des travaux prévoit l’installation d’un système automatique de détection et d’extinction automatique d’un début de feu autour du joint toit flottant du bac concerné. Ce, à travers la mise en place d’un système constitué de détecteurs, ainsi que d’un dispositif utilisant le trifluoroiodométhane (CF3L), un gaz inerte, en remplacement du Halon, autre gaz, dorénavant interdit. D’après les responsables de la Sonara, le nouveau système « permettra d’inhiber automatiquement tout départ de feu sur une section ou sur la totalité du joint, toit flottant, évitant ainsi toute propagation de flamme susceptible d’endommager les hydrocarbures stockés y compris le bac lui-même ».

Le coût prévisionnel de cet aménagement technique s’élève à une enveloppe de 250,42 millions de FCFA. Il est important de relever que le bac A14 visé par ce marché, présente un volume total de 72.500 m3. Initialement destiné au stockage du pétrole brut, ce contenant géant a récemment subi une requalification en bac de stockage des essences commerciales, à travers le projet d’optimisation de la capacité de la Sonara.

Par conséquent, pour des raisons de sécurité optimale de ses installations et compte tenu de l’important volume de super à stocker sur le bac objet de l’appel d’offres national ouvert, de l’analyse des risques, El Hadj Bako Harouna a décidé de perfectionner le système de détection dudit bac. Précisons que ce projet est entièrement financé par la Sonara, à travers son budget d’investissement.

Laisser un commentaire