L’information est rendue publique, à travers un communiqué signé le 20 décembre 2022, par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, Ministre des transports.
Afin de lutter contre l’excès de vitesse, le gouvernement Camerounais à travers, le Ministère des transports, a procédé à l’installation des radars fixes sur les axes routiers les plus empruntés du triangle national, en l’occurrence celui de Yaoundé-Douala. Malgré les mesures dissuasives, visant à réduire l’excès de vitesse, les accidents de circulation et les pertes en vie humaine sur cet axe persistent: « deux mille quatre cent soixante -seize (2476) infractions d’excès de vitesse », ont été enregistrées sur la période allant du 1er mai au 30 septembre 2022, indique un communiqué fort instructic de Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le Ministre des transports.
Les statistiques
L’exploitation des données produites par lesdits radars renseigne l’opinion publique sur la quantité et le type de véhicules pris en flagrant délit d’excès de vitesse : 48 infractions pour les camions, 179 infractions pour les véhicules administratifs, et les véhicules personnels enregistrent 825 infractions. Malheureusement, dans ce classement les compagnies de transport routier interurbains de personnes ont 1426 infractions en 5 mois seulement.
L’on se demande comment cela peut-il arriver? Comment comprendre que les véhicules qui transportent le plus de vies humaines soient les plus impliqués dans les infractions d’excès de vitesse sur nos axes routiers ? Ce sont autant de questions qui posent la problématique de la responsabilité sociale des chauffeurs à bord des véhicules.
Fort heureusement, les équipes de la Brigade routière du Ministère des transports, sous la houlette de Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ont pris des mesures qui s’imposent afin que les mis en cause puissent répondre de leurs actes. « Les propriétaires desdits véhicules disposent d’un délai de quinze (15) jours, pour se présenter au Ministère des transports (Direction des transports routiers) en vue d’entrer en possession du procès-verbal d’infraction, s’acquitter de l’amende forfaitaire au trésor public, et décliner l’identité du conducteur auteur de cette pratique », peut-on lire dans le communiqué du membre du gouvernement. Par ailleurs, la liste des mis en cause est consultable à l’annexe du communiqué et sur le site internet http://mint.gov.cm/.
« Passé ce délai, ils s’exposent à l’interdiction de circuler, sans préjudice des poursuites pénales », poursuit le Ministre. À travers ce communiqué, le Ministre des transports interpelle les promoteurs des compagnies de transport, à plus de professionalisme, à éduquer leur personnel sur le respect de la limitation de vitesse, faute de quoi il sera contraint de leur suspendre ou de procéder au retrait de leurs agréments.
Dim Dim