Le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, a procédé ce 1er avril 2023, à une distribution de denrées alimentaires, à l’occasion du mois de jeûne du Ramadan. Devenue une tradition, cette cérémonie vise à consolider le vivre-ensemble, voire, cultiver l’esprit citoyen au sein de cette importante communauté.
Accompagner les fidèles musulmans en cette période de recueillement et de purification, le Maire de la ville et l’exécutif Communautaire en ont fait une priorité depuis leur arrivée en février 2020. C’est dans cette mouvance que le Dr. Roger Mbassa Ndine, leur a porté un message de paix et réitéré la nécessité de poursuivre et consolider le vivre-ensemble, tel que prôné par le Chef de l’État, S.E Paul Biya.
« Nous sommes venus porter un message simple, celui de la solidarité à cette communauté qui entre dans une période de pénitence, de jeûne et élévation spirituelle. Nous les avons demandé de prier pour la paix au Cameroun, et en faveur de celui qui préside aux destinées de ce pays, depuis de 40 ans, le chef de l’Etat, Paul Biya. Également pour la ville, qui est leur ville d’accueil, où ils sont installés depuis des décennies afin que la paix et le vivre-ensemble se consolident chaque jour. Dans ce message de vivre-ensemble, nous souhaitons que le message soit aussi celui du respect des règles de construction, rendre la ville propre. Par ailleurs, souhaitons que les fidèles musulmans qui font les prêches du vendredi rappellent cela », a indiqué le Dr. Roger Mbassa Ndine.
Au delà de ce geste de solidarité et de compassion, le Maire de Douala, a saisi cette occasion pour effectuer une distribution des denrées alimentaires, afin d’inviter les imans et dignitaires musulmans, à s’approprier la lutte contre l’insalubrité, le désordre urbaine etc..
La caravane de distribution desdites denrées a marqué son premier arrêt à le Chefferie New-bell Congo, pour sa symbolique car, c’est par cette Chefferie que l’islam est entré à Douala. Puis s’en sont suivis, les étapes successives de la Chefferie Bamoun, et la Chefferie de Bonaberi. Ce périple s’est achevé à la Chefferie New town aéroport, en passant par la Chefferie musulmane de Makepe-Missoke et la Chefferie de Bonaloka. Chacune d’elle a reçu du riz, du sucre, de l’huile végétale et une lettre d’encouragement, signée du Maire de la ville.
De ces descentes effectuées dans ces différents temples traditionnels des communautés musulmanes de Douala, l’élu du peuple a pu recueillir les doléances des populations visitées, qui lui ont été adressées par les élites, les ministres du cultes et les dignitaires musulmans.
Dim Dim