1 novembre 2024

Ramassage des ordures ménagères: environ 1 millard de FCFA pour la construction du premier Centre de transfert sans reprise des déchets d’Afrique centrale de Douala-Youpwe

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). L’information est du Dr Jean-Pierre Ymele, Directeur général d’Hysacam qui presentait les atouts de cette nouvelle infrastructure. C’était, ce mercredi 25 septembre 2024, date de son inauguration au terme d’une cérémonie présidée par Georges Elanga Obam, Ministre de la décentralisation et du développement local, en présence de Célestine Ketcha Courtes, Ministre de l’habitat et du développement urbain, du Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala et de nombreuses autorités administratives de la ville de Douala.

Ce projet lancé par la Communauté urbaine de Douala (Cud), de concert avec la société en charge du ramassage des ordures ménagères (Hysacam), et du Port autonome de Douala (Pad), vise l’amélioration du cadre de vie des populations de Douala, et va en droite ligne avec les instructions du Chef de l’État Paul Biya, qui prescrivait au gouvernement de trouver des voies et moyens de débarrasser les villes du Cameroun des immondices d’ordures ménagères qui écument les rues.

Or, l’explosion démographique et l’extension horizontale des villes, perturbent la collecte et le transport des déchets dans les villes africaines, en général et à Douala, en particulier. L’aménagement des centres de transfert et de transit des déchets s’avère être une solution appropriée. En effet, il permet de stocker provisoirement les déchets en journée, et de les récupérer de nuit, avec de gros porteurs, pour les transporter au principal centre de traitement des déchets.

Le premier centre de transfert sans reprise des déchets d’Afrique centrale de Youpwe est bâti sur une superficie de 5000 m2. Il dispose d’une capacité de flux de 1000 tonnes par jour, de six (6) quais de chargement et de déchargement de déchets, d’un local technique pour le tri, et d’un local de maintenance, assorti d’un bassin de décantation pour le traitement des eaux usées et des graisses. On y retrouve également une aire de maintenance, d’un pont bascule, d’un bassin de rétention du lixiviation, d’une plateforme d’accueil des Dib. Coût global du projet: 1 millard de FCFA. Avec comme maître d’ouvrage la Communauté urbaine de Douala, Hysacam étant l’entreprise executrice, et la mission de contrôle a été assurée par CreaConsult.

Observons que la mise en fonction officielle de cette infrastructure va participer au : rayonnement de la ville de Douala, en terme d’innovation technologique au Cameroun et dans la sous-région Afrique Centrale, l’optimisation du service de propreté en augmentant les rotations de collecte dans les quartiers, l’amélioration de la couverture des arrondissements éloignés de la décharge municipale par les camions de propreté, l’amélioration de la propreté urbaine, la réduction du Kilométrage parcouru par les camions de collecte pour contribuer à une mobilité mobilité plus sobre en carbone et plus fluide, et la réduction des distances de collecte (distance à moyenne de 25 km entre les points de collecte de l’arrondissement de Douala 4eme et centre de traitement de Pk10).

Toujours d’après les porteurs de ce projet, il contribuera à baisser les coûts des prestations de transport des déchets, apportera une valeur ajoutée à l’économie circulaire, à travers la déchetterie où les déchets préalablement triés pourront être repris par les entreprises de recyclage, impactera positivement l’environnement, et réduira les nuisances environnementales du fait des déchets et les influents liquides nocifs (lixiviat) pour en faire un lieu de vie contribuant à l’équilibre des écosystèmes environnants.

Selon le Dr Jean-Pierre Ymele, Dg d’Hysacam, pour être davantage efficace et répondre aux attentes des populations au sujet du ramassage et de la gestion des déchets, « il faut au moins 20 milliards de FCFA et 15 milliards de FCFA à Douala et Yaoundé pour assainir nos villes », a-t-il déclaré dans son discours, où il a reconnu l’apport du gouvernement et de la confiance placé en Hysacam par les deux membres du gouvernement présents à cette cérémonie.
Parce que Douala est une ville économique, cosmopolite, et dont la circulation est très dense, il était opportun pour l’exécutif actuel de la Cud, de trouver une solution efficace pour le ramassage des ordures ménagères, sans que cela n’entrave à la circulation et n’indispose les populations.

« Le programme « Douala Clean City, It possible », lancé en octobre 2023, par Samuel Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du littoral, est une solution à l’assainissement de la ville de Douala, qui va renforcer le rôle de ce centre de transfert de déchets sans reprise en Afrique centrale. Il s’agit d’une réalisation majeure de la ville de Douala », explique le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville, qui poursuit en précisant que: « le défi est de construire d’autres infrastructures similaires dans les quatre coins de la métropole, afin de garantir un meilleur cadre de vie à nos populations », envisage-t-il.

Par ailleurs, Célestine Ketcha Courtes, Ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu) a félicité le Maire de la ville pour la passion qu’il met dans son travail afin de rendre la ville de Douala attractive, et un exemple de ville qui gère mieux les déchets qu’elle produit. Pour le Ministre Georges Elanga Obam, en charge la décentralisation et du développement local (Minddevel), qui présidait la cérémonie a félicité le Dg d’Hysacam pour le travail titanesque, tout en l’invitant à relever la qualité de son management: « vous pourriez y faire de très grandes économies, vous pourriez innover en beaucoup de matières, vous pouvez travailler efficacement avec le peu de moyens. Je vous ai écouté, vous m’avez semblé doter de capacité de management pour relever ce challenge. Donc revoyons nous sous peu, pour voir si mon discours a été entendu », a fait observer le membre du gouvernement.

Perspectives

Hysacam qui tend vers des infrastructures modernes de gestion des déchets et de pré-collecte, envisage innover à travers de nouvelles offres de valeurs à savoir: des centres de regroupement pour des opérations des pré-collecte accessibles aux porte-tout et tricycles, des bris-bacs qui seront placés dans les immeubles résidentiels, administratifs, boulevards, places publiques, sans être visible avec capacité d’accueil de déchets de 3080 litres, des déchetteries qui seront implantées à des zones stragiques sur des superficies de 200m2.

Laisser un commentaire