Rapt du personnel Camwater: Scission au sein des groupes séparatistes
Dans une lettre abondamment partagé dans les réseaux sociaux, un responsable sécessionniste, un des nombreux chefs de la République virtuelle anglophone, se désolidarise des méthodes de ses pairs qui tuent, rançonnent et détruisent divers biens.
Certes la menace n’est pas terminée, mais il faut reconnaitre à l’armée camerounaise le mérite de réduire les attaques des sécessionnistes contre les institutions de la République,la tuerie, le rapt et les kidnappings des personnes. Ces méthodes barbares ont provoqué une profonde scission au sein des groupes séparatistes anglophones. Pour rappel, en date du 26 novembre 2021, une vidéo virale parvenue au Directeur général de la Camwater (Cameroon water utilities), Dans laquelle, l’on pouvait observer le Directeur régional de cette entreprise dans la Mezam, implorant ses ravisseurs de le laisser en vie. En larmes, la situation de ce haut responsable de la Camwater a défrayé la chronique au sein des populations, et même dans sa famille professionnelle. Plus tard, l’on apprendra qu’il a été kidnappé avec son collègue et son épouse alors qu’ils se rendaient au travail.
Dans cette même vidéo, deux personnes qui n’ont pas montré leurs visages reprochaient a ce cadre de travailler dans une entreprise qui opère selon eux «illégalement dans l’Etat virtuel d’Ambazonie». Ces hommes armés revendiquaient par conséquent le versement d’une amende de 10 millions de FCFA au tire d’une taxe annuelle» pouvait-on écouter dans cette vidéo en pidjin. Or, moins d’une semaine après la publication de cette vidéo, un communiqué de la «IG Intérim Gouvernement of Ambazonia» vient remettre en cause les exactions qui se font actuellement dans les zones en crise. Rédigé en anglais sur une page avec l’entête de cette organisation sécessionniste. «Elle ne se reconnait pas dans les kidnappings des citoyens mais plutôt dans la défense de leur territoire contre les forces de La République du Cameroun. Elle reproche aux autres le kidnapping et la demande du paiement de taxe… », a réagi Dabney Yerima, vice-président de la pseudo République fédérale d’Ambazonie.
Dans le même communique, cette branche sécessionniste considère l’armée camerounaise comme une armée d’occupation, et demande qu’elle libère son pays. En s’appuyant sur ce communique, sauf démenti de ces ravisseurs, le personnel de la Camwater récemment victime de kidnapping est l’œuvre d’un groupe de bandits qui rançonne les populations. Tout compte faire, le Directeur général de la Camwater Gervais Bolenga, rassure son personnel et les familles des victimes sur des actions qui sont menées par les forces de défenses de la République du Cameroun pour libérer ces otages.
Patrick Ndedi