Site icon Ripostes

Recapitalisation: Agl Cameroun ouvre une seconde opération de souscription

(Georges SEMEY). Après celle clôturée le 31 décembre 2024, la filiale Camerounaise du logisticien international Italo-Suisse Mediterranean Shipping Company (Msc), met sur le marché financier, jusqu’au 21 janvier prochain, un volume de 9300 actions.

Ce sera la seconde opération de souscription aux actions de la société Agl Cameroun, Africa global logistics. Cette fois, d’après Thibaut Lame, son Directeur général, elle vise à mettre sur le marché financier, un stock de 9300 actions restantes, d’une première opération de souscription, clôturée le 31 décembre 2024, après prorogation décidée le 30 novembre 2024, lors d’une assemblée générale extraordinaire de cette entreprise.

D’après ses initiateurs, il s’agit d’une souscription à titre réductible (obtenir un nombre d’actions supplémentaires, sans s’acquitter de l’achat de droits et en fonction de la disponibilité des actions restantes. L’opération pourra ainsi être honorée en totalité, partiellement ou pas du tout, Ndlr), et est ouverte jusqu’au 20 janvier 2025, date limite de versement, en numéraire sur un compte dédié, du montant équivalent au nombre d’actions sollicitées.

Le Directeur général d’Agl Cameroun a par conséquent fixé au 17 janvier 2025, la date butoir, pour la communication du nombre d’actions attribuées à chaque souscripteur, et le 21 janvier 2025, date limite de dépôt des bulletins de souscription. Ce, accompagné du certificat de dépôt émis par la banque de dépôt désignée. « Cependant les souscriptions ne garantissent pas l’obligation du nombre exact d’actions demandées. La répartition des actions sera réalisée en fonction des disponibilités de et de la demande globale », précise Thibaut Lame.

Rappelons qu’Agl Cameroun a procédé à l’augmentation de son capital capital social par mise en vente d’actions d’une valeur totale de 7.215.527.000 FCFA, correspondant à un stock de 214.499 actions ordinaires nouvelles émises, d’une valeur nominale de 33.639 FCFA chacune. Le capital social de cette entreprise est passé, après cette opération, à la somme de 10.621.514.250 FCFA.

Avec environ 1000 employés Agl Cameroun est un opérateur majeur de transport et de logistique local. Filiale du groupe international Msc qui compte 3.700 collaborateurs dans 4 pays (Cameroun, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Agl Cameroun est doté d’un capital de 10,62 milliards de FCFA, consolidé après l’assemblée générale du 31 juillet 2024.

La Mediterranean Shipping Company est un armateur de porte-conteneurs et de navires de croisières italo-suisse. D’origine italienne, il est aujourd’hui basé à Genève et de droit suisse. Le groupe est détenu par le milliardaire Gianluigi Aponte.

Quitter la version mobile