(Ripostes,Georges Semey). Ces derniers ont adopté cette recapitalisation au cours d’une assemblée générale, tenue le 31 juillet 2024. Un renflouement qui conforte ledit capital à la somme de 10,62 milliards de FCFA, et qui permettra à ce logisticien, de mettre en oeuvre son plan stratégique d’investissements décidé en 2022.
L’assemblée générale extraordinaire d’Africa global logistics (Agl) Cameroun s’est tenue ce 31 juillet 2024 à Douala. Placée sous la présidence d’Hamadou Sali, le président de cette instance, l’ordre du jour portait sur plusieurs points, dont celui relatif à la réduction du capital social de cette entreprise, puis sa recapitalisation.
Les actionnaires réunis dans la capitale économique, ont ainsi procédé à la baisse dudit capital pour un montant de 7,21 milliards de FCFA. D’après le président du conseil d’administration de cette entreprise, cette réduction est motivée par des pertes sèches d’un montant équivalent, suite à une diminution du nombre des actions au sein de son conseil d’administration. D’après une source en interne, il était d’abord question de se conformer aux dispositions du Droit Ohada relatif au Droit des sociétés commerciales et de groupement d’intérêt économique, en procédant à la recapitalisation des ressources propres de Agl Cameroun, qui ont connu une chute de plus de 60% du capital social initial de la société (moins de 5 milliards de FCFA).
« L’autre intérêt de cette recapitalisation est qu’elle permettra à Agl Cameroun de mettre en application son ambitieux plan stratégique dont la réflexion a été lancée en 2022. Plan qui s’appuie sur « le développement de parts de marché, l’optimisation de la qualité de service afin d’asseoir le leadership de l’entreprise, le renouvellement et l’accroissement des actifs et équipements par des investissements lourds. Pour accompagner ce plan stratégique, il convient de donner les à l’équipe de management les moyens nécessaires, notamment la capacité à financer ses besoins en investissements et fonds de roulement », précise notre source.
La mise en oeuvre de ce plan stratégique est d’ailleurs déjà effective, avec la récente acquisition par Agl Cameroun d’un matériel flambant neuf, dont une dizaine de camions, une auto-chargeuse, un reach staker etc….Agl Cameroun annonce par ailleurs l’arrivée prochaine de nouveaux équipements lourds, afin d’accroître sa capacité d’enlèvement des marchandises. L’ordre du jour prévoyait également la constatation de la résiliation définitive de la réduction de ce capital par les actionnaires, la la constatation de sa libération intégrale, et la modification des statuts.
Pour consolider cette augmentation en compensation des pertes constatées, 214.499 actions ordinaires nouvelles ont été émises. Un capital social dont l’augmentation a été définitivement réalisée en numéraire. En réalité, depuis la reprise de Bolloré Africa Logistics par le Groupe Msc en décembre 2022, et le changement de nom intervenu le 30 mars 2023, le groupe a apporté de nombreux réaménagements au sein de ses filiales, dont celle du Cameroun. Avec un impact sur le capital social.
Avec environ 1000 employés Agl Cameroun est un opérateur majeur de transport et de logistique local. Filiale du groupe international Msc qui compte 3.700 collaborateurs dans 4 pays (Cameroun, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Agl Cameroun est doté d’un capital de 10,62 milliards de FCFA, consolidé après l’assemblée générale de ce 31 juillet 2024.