28 avril 2024

Recettes douanières: le Secteur de l’Ouest opère un dépassement de 13,45 millions de FCFA en février 2024

2 min read

(Ripostes,Félix Beda). L’évaluation des performances de cette unité a été effectuée ce 20 mars 2024, à l’occasion d’une session présidée par Sanda Oumarou, le Chef de ce secteur des Douanes.

C’est le temps des évaluations dans les unités des Douanes Camerounaises, comme c’est de tradition. Le secteur des Douanes de l’Ouest a également effectué la revue de ses performances, comptant pour le mois de février 2024, sous la présidence de Sadou Oumarou, le chef de ce secteur.

En termes de performance de recettes, pour des objectifs de 57.000.000 de FCFA, le secteur des Douanes de l’Ouest a réalisé une collecte évaluée à la somme de 70,45 millions de FCFA en février 2024. Ce qui correspond à un taux de réalisation d’environ 123,61% (13,45 millions de FCFA). En plus du partage de l’information stratégique sur les performances du mois de fevrier 2024, la session était également consacrée à la définition et au cadrage des axes complémentaires pour atteindre les objectifs assignés au premier trimestre 2024.

Plusieurs recommandations ont ainsi été formulées. Il s’agit pour les gabelous de cette unité de poursuivre l’amélioration de la prise en charge des marchandises dans le rayon régional des douanes, assister aux réunions de sécurité et apporter une contribution significative à la lutte contre les trafics illicites des stupéfiants et produits psychotropes, fluidifier les contrôles douaniers et accroître la mobilité et l’efficacité des brigades, en plus de la sécurité dans les locaux de la Douane et l’environnement des personnels des Douanes.

Sanda Oumarou a également instruit à ses collaborateurs le renforcement de la lutte contre la fraude et la contrebande, celui de la collaboration avec les autres administrations et les opérateurs économiques, le renforcement de la discipline, le renseignement prévisionnel, la célérité dans le traitement des dossiers et autres informations, la gouvernance et la communication, le renforcement de l’accompagnement des partenaires.

Notons que le Secteur Douanes de l’Ouest figure parmi les 12 circonscriptions qui composent les unités actives de Douanes Camerounaises, dont il est attendu en 2024, des recettes globales de 1079,9 milliards de FCFA.

Laisser un commentaire