(Ripostes,Auguste Domo). La cérémonie était présidée par le Ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, ce samedi 12 janvier 2024 à Douala sis ancienne usine de l’Ubg.
Ils étaient au total 455 employés de cette entreprise citoyenne à recevoir leurs distinctions des mains du Ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, représentant du Gouvernement. Ces ouvriers, agents de maîtrise et cadres des usines de la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc), exerçant dans la région du Littoral, au sein de la Socaver (Société Camerounaise de verrerie), Semc (Société des eaux minérales du Cameroun), de la Direction générale de cette société, ont reçu la reconnaissance de l’État du Cameroun,
Ladite reconnaissance marque leur abnégation et détermination au travail, le professionnalisme dont ils font preuve, et surtout, leur apport dans la croissance perpétuelle de cette structure brassicole, devenue un maillon essentiel dans le développement du tissu économique du pays, à travers les richesses qu’elle génère et sa participation significative dans la résolution de du chômage. Ces 621 médailles d’honneur de travail (71 en or, 223 en vermeil, et 327 en argent) démontrent la citoyenneté de Boissons du Cameroun et même la valeur qu’accorde cette entreprise à son personnel, dont le bien-être demeure une préoccupation permanente pour le top management de la structure.
« La cérémonie d’aujourd’hui est la meilleure preuve que l’on puisse apporter au fait que nous sommes une entreprise citoyenne et que les employés se sentent bien au sein des Boissons du Cameroun. Nous avons toujours attaché des valeurs très importantes au personnel, que ce soit à leurs conditions ou à leur sécurité. Et aujourd’hui, je pense que le personnel se sent bien dans Boissons du Cameroun et a envie de continuer à travailler chez nous. Et nous même, ça nous motive encore plus à essayer de développer tous les aspects qui feront en sorte que le personnel puisse rester », a indiqué Stéphane Descazeaud, Directeur général de Boissons du Cameroun.
Avec pus de 6000 employés, 1000 prestataires de services, 2900 sous-traitants, 960 distributeurs, 40.000 distributeurs, aux 11 millions de consommateurs des produits Sabc, la Sabc a été créée, le 3 février 1948 à Douala. L’entreprise est le 2ème contribuable de l’Etat après le secteur pétrolier et le leader de l’industrie brassicole au Cameroun.
Spécialisée au départ dans la production et la commercialisation des boissons hygiéniques la Sabc a diversifié son activité et contrôle aujourd’hui un groupe comprenant cinq usines (bières, boissons gazeuses, boisson énergisante, alcool-mix), une verrerie (Socaver), une exploitation d’eau minérale naturelle (Semc Tangui), et la Cfc, la Compagnie fermière du Cameroun, usine de transformation de maïs en gritz de maïs inaugurée le 5 novembre 2021.