(Ripostes, Georges Semey). Une cérémonie présidée par le Ministre du travail et de la sécurité sociale, accompagné par celui des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, aux côtés de Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala.
C’était jour de distinctions au Port autonome de Douala, ce 26 avril 2024. Le Ministre du travail et de la sécurité sociale a présidé la cérémonie de récompenses de certains employés de cette institution. 150 au total. Aux côtés de Grégoire Owona, le Ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a effectué le déplacement de Douala.
Les médailles d’honneur du travail décernées à ce personnel méritant couronnent plusieurs années de service au Port autonome de Douala. Mais surtout, leur accompagnement dans la mise en oeuvre du plan de modernisation et d’extension des infrastructures du Port de Douala-Bonaberi. « Il aut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître les changements visibles et palpables du port de Douala-Bonabéri depuis 2016», indiquera Madame Motassi, représentant du personnel, lors de son discours. Cette dernière a d’ailleurs exprimé toute sa gratitude au top management du Port autonome de Douala.
Pour sa part, Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala, a félicité l’ensemble du personnel, tout en les remobilisant pour les épreuves proches et à venir en termes de concurrence du fait que Douala ne sera plus la seule porte d’entrée et de sortie du Cameroun. Il a d’ailleurs rappelé fort à propos les voeux de S.E Paul Biya, Président de la République, qui entrevoyait déjà dans son discours de campagne en octobre 2011, «le port de Douala comme le port de référence au coeur du golfe de Guinée».
Cette cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail intervient au lendemain de deux importantes autres distinctions reçues par le Port autonome de Douala. Il s’agit de la confirmation par Bloomfield investment de la note A sur le long terme (perspective stable), et A2 sur le court terme, (perspective stable). Puis, la décision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) qui, sur proposition de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), a classé le Port autonome de Douala, parmi les «entreprises de Grand Standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé».
Ce qui n’a pas échappé à Grégoire Owona. le Ministre du travail et de la sécurité sociale invite, ainsi, les employés observer une indéfectible loyauté àl’institution qui les emploie: «protégez votre entreprise, protégez votre top management, protégez votre emploi, car les vents contraires, il y en aura toujours», a affirmé le membre du Gouvernement. Rappelons que le Port autonome de Douala dispose de 1344 employés, pour un capital social évalué à la somme de 30,75 milliards de FCFA, et 151,53 milliards de FCFA de capitaux propres.