(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). C’était à l’occasion d’une rencontre des membres et sympathisants de cette association, qui se sont mobilisés à Douala, le lundi 12 février 2024, suite à la nomination de l’un des leurs, au prestigieux poste de Directeur général de la Sonara.
El Hadj Bako Harouna a une fois de plus été célébré par ses frères ce 12 février 2024 à Douala, sous la dynamique impulsion du président national du YakaMata, El Hadj Oumarou, de hauts commis de l’État, membres de cette association, et autres personnalités. Si les missions du YakaMata s’articulent autour soutenir l’éducation, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’entrepreneuriat, prôner l’excellence etc…Cette Association promeut également l’essor de ses membres. El Hadj Bako Harouna, vice-président national du YakaMata, propulsé à la prestigieuse fonction de Directeur général de la Société national de raffinage (Sonara), par décret du président de la République, signé le 9 février 2024, figure parmi les personnalités ressources de ce regroupement diversifié.
La cérémonie de remerciement a démarré par un mot de bienvenue prononcé par El Hadj Oumarou, dans lequel il a derechef au Président de la République, Chef de l’État, pour avoir élevé un membre du Yaka-Mata à une fonction de haut rang. « Nous sommes entrain de célébrer l’excellence. Le président Bako Harouna que nous connaissons tous de part sa moralité, sa valeur intrinsèque est le vice-président du YakaMata et nouveau Directeur général de la Sonara, nous pensons que c’est ce qui aurait conduit le Chef de l’Etat, à reconnaître cette excellence. Si tel est le cas, cela voudrait dire qu’en célébrant l’excellence ça donne droit à chaque citoyen d’où qu’il vienne, d’espérer aussi être reconnu par notre Président de la République, en bénéficiant de sa grâce à travers l’excellence, prônée par le YakaMata, comme nous l’avons dit en d’autres circonstances. Cette rencontre est l’occasion d’inviter les Camerounais à se mettre résolument au travail », affirme El Hadj Oumarou président national du Yaka-Mata
Après la lecture du décret de nomination de El Hadj Bako Harouna, les membres de cette association apolitique n’ont pas manqué d’exprimer leur ressenti. « Suite à la nomination de notre frère, notre père, grand-père pour certains, nous prions Allah de l’aider à exercer son travail dans les bonnes conditions. Nous prions beaucoup pour lui et remercions le Président de la République », s’est exprimée Mme Ramatou Moussa, membre du YakaMata.
M.Ahidjo, président YakaMata Europe qui a effectué le déplacement pour prendre part à cette rencontre, salue également cette nomination, qui est une reconnaissance du travail abattu à Cotco, au Port Autonome de Kribi (Pak), sans oublier son parcours de magistrat hors hiérarchie: « je remercie le Chef de l’Etat qui a reconnu ce mérite », a-t-il indiqué. Par ailleurs, l’événement qui a débuté par une prière, n’a pas laissé indifférent les croyant Musulmans comme Aladji Hassan: « il faut rendre grâce à Allah, et au Chef de l’Etat, qui a honoré notre communauté. Je saisis cette occasion pour lui rappeler le challenge qui l’attend, la communauté doit œuvrer pour l’aider à réussir », a-t-il suggéré.
Afin de joindre les paroles aux actes, c’est dans un esprit convivial que l’Honorable Alimatou, membre du Bureau régional Littoral du YakaMata, a eu la lourde charge de lire la motion de soutien et de déférence au Président Paul Biya, qui a été approuvé par l’ensemble de l’assistance, venue témoigner leur attachement aux idéaux de la nation, et exprimé leur reconnaissance au Président de la République.
Rappelons qu’El Hadj Bako Harouna a occupé le poste prestigieux de Procureur Général près de la Cour d’appel de l’Ouest, et du Littoral. Fort d’une expérience solide dans le domaine juridique, il a su faire preuve d’intégrité, de compétence et de rigueur tout au long de sa carrière. Son professionnalisme a été reconnu par ses pairs et lui a valu une réputation enviable dans le milieu judiciaire. Désormais, il est appelé à conduire les rênes de l’une des plus importantes entreprises publiques de notre pays, la Sonara, après le Port autonome de Kribi et la Cotco.