1 novembre 2024

Recouvrement des créances publiques: les biens de Jean Foka et Ngako Piwelle mis en vente

(Ripostes,Georges Semey). Agissant poursuites et diligences sur exécution du privilège du trésor accordé par le Président de la République, la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun a procédé les 19, 20, 21 septembre 2024, à la commercialisation par enchères publiques, de plusieurs biens de valeur appartenant à ces deux opérateurs économiques, devenus insolvables vis-à-vis de l’État.

La Société de Recouvrement des Créances du Cameroun (Src) s’est une fois de plus illustrée dans ses missions et prérogatives. Agissant poursuites et diligences sur exécution du privilège du trésor accordé par le Président de la République, cet établissement public a procédé à une double opération de ventes aux enchères publiques, de biens meubles et immeubles par destination, appartenant à deux opérateurs économiques, en proie à de difficultés financières: Ngako Piwelle et Jean Foka.

Différents biens de ces deux hommes d’affaires, débiteurs de l’État du Cameroun, ont été mis en vente les 19, 20 et 21 septembre 2024. Propriétaire du supermarché « Aux bonnes courses », Ngako Piwelle, a cédé d’importants biens meubles, couverts de table, appareils de sonorisation et accessoires, et divers biens de valeur.
Quant à Jean Foka, propriétaire de l’entreprise Foma Entreprise, intervient après une première vente aux enchères publiques programmée le 29 mai 2024 dernier à Douala, des véhicules, objets de décoration, du matériel mécanique et divers équipements etc…Cette mise en vente aux enchères publiques intervient après une première, programmée, le 29 mai 2024 dernier à Douala.

La Société de recouvrement des créances du Cameroun est chargée de la liquidation à l’amiable des actifs et passifs de tout établissement public de crédit à elle confiée par l’autorité de tutelle, la liquidation du fonds de commerce de tout établissement de crédit qui lui est confiée par la Cobac, la liquidation judiciaire du patrimoine de tout établissement de crédit qui lui est confiée par les tribunaux et cours, le recouvrement des créances douteuses et litigieuses et/ou contentieuses détenues par les institutions financières publiques sur demande, entre autres missions.

Dirigée par Marie Rose Messi, la Src gère un portefeuille de créances compromises d’environ 800 milliards reparti entre 20 entités bancaires et non bancaires. Selon des chiffres consolidés au 30 septembre 2019, environ 280 milliards de FCFA, ont été recouvrés par la Src, et plus de 90 milliards de FCFA, redistribués aux épargnants des banques en liquidation, par l’institution.

Laisser un commentaire