Rhoticam: un nouveau bureau installé, 19 ans après sa création

(DIM DIM). C’était au terme de l’assemblée générale annuelle 2024 de cette organisation socio-professionnelle, qui s’est tenue le mercredi 9 avril 2025 à Douala.
Promouvoir et accroître la compétitivité des produits horticoles du Cameroun, tant sur les marchés locaux que sur les marchés régionaux et internationaux. C’est le principal objectif que s’est fixé le Réseau des opérateurs des filières horticoles du Cameroun (Rhoticam), ne association interprofessionnelle, créée en 2006, soit 19 ans déjà.
Des réponses concrètes ont par conséquent été apportées aux nombreuses préoccupations des acteurs de cette importante: les itinéraires techniques de production en mode conventionnel et en mode biologique de plusieurs spéculations horticoles (exemple : ananas, mangues, papayes, etc..), des sessions de renforcement de capacités de promoteurs d’entreprises et de leurs employés, en présentiel comme en vidéo-conférence, avec en moyenne, une vingtaine de participants par session de formation réalisées sur des thématiques choisies, la diffusion des informations utiles pour les acteurs des filières horticoles, et la mise en œuvre de nombreux projets, ont permis aux membres de Rhoticam, d’atteindre un niveau de professionnalisme avancé, avec des certifications, telles que le global gap, l’agriculture équitable, ou la certification en agriculture biologique etc..
Notons que selon les textes de bases de Rhoticam, l’assemblée générale ne peut sièger que si 50% des membres à jour de leur cotisation, s’ils sont représentés ou présents. Le secrétaire exécutif, ayant vérifié et constaté l’atteinte du quorum. L’assemblée générale constituée de 26 membres, 23 étant présents, sa tenue ne souffrait d’aucune contestation. Étaient présents, lors de cette assemblée générale, le délégué régional du Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire pour le Littoral, des présidentd sortant et entrant du Rhoticam, des membres du bureau et des adhérents de l’association.
Florent Onguene, de l’entreprise Xapo’o, et président sortant de Rhoticam, avant d’entrer dans le vif du sujet qui les réunissait, a sollicité une minute de silence à l’endroit des membres décédés en 2024. Il s’agit de Tchatou Jean Pierre, trésorier de l’association depuis sa création, et Guilhem Picker qui a contribué fortement au développement de l’agriculture biologique, et surtout au conditionnement de la production dédiée à l’exportation.

Le Rhoticam est accompagné au quotidien par des partenaires comme: projets de développement de partenaires agricoles (Pdpa), le Ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader), le Minepat, le Mincommerce, le Pdcva, la Caon, le Coleacp devenu Colaed, ou l’Aafex etc….
Pour Sop Jean-Marie de l’entreprise Unapac, et président entrant de Rhoticam, il faut saluer le travail abattu par le bureau sortant. Précisant que c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’association, après les difficultés organisationnelles dues au Covid-19: « nous allons remobiliser les membres et les accompagner », a déclaré le président du nouveau bureau du Rhoticam.
Les missions
Elles sont de plusieurs ordres et permettent à l’association d’agir en tant que porte-parole officiel de ses membres, et établir les liaisons entre les membres, assister les membres auprès des divers intervenants et partenaires, aider les membres à résoudre les problèmes techniques, fiscaux, sociaux, économiques, industriels, commerciaux et autres, veiller à la sauvegarde, par le respect d’un label de qualité, de l’image de marque des produits agroalimentaires du Cameroun sur les marchés locaux et extérieurs, favoriser le transfert des connaissances auprès des opérateurs de la filière agroalimentaire, et diversifier les exportations Camerounaises à travers la valorisation des produits forestiers non-ligneux et des produits ethniques.

Selon Florent Onguene, le président de Xapo’o, le défi aujourd’hui est de rendre Rhoticam plus dynamique. Pour ce faire, deux exigences se sont dégagées au terme de cette assemblée générale: redynamiser l’association en y apportant du sang neuf tant au niveau du leadership, qu’au niveau du comité exécutif, permettre à ses membres de s’arrimer aux exigences de la loi notre 2021/023 du 16 décembre 2021 régissant les organisations interprofessionnelles du Cameroun pour le secteur horticoles.