Site icon Ripostes

Route Douala-Bonepoupa: Emmanuel Nganou Djoumessi annonce la résiliation du contrat de l’entreprise Tchadienne Encobat Btp  

L’annonce a été faite ce 23 mai 2023, par le Ministre des travaux publics qui a immédiatement instruit, après une visite sur le terrain, la notification d’un ordre de service de carence au prestataire dont les travaux affichent une consommation de délai de 101,8%.

Constat décevant sur l’axe Douala-Bonepoupa. Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des travaux publics s’est rendu définitivement à l’évidence des blocages qui freinent l’évolution de ce chantier long de 32,7 kilomètres. Relancé en février 2023 après plusieurs mois d’interruption, il affiche au 23 mai 2023, taux d’avancement de 51,36% par rapport au marché de base, et de 41% par rapport au marché de base associé à l’avenant N°1. Quant à la consommation des délais, elle a atteint un taux exceptionnel 101,85%.

Emmanuel Nganou Djoumessi, le maître d’ouvrage de ce projet réalisé par l’entreprise Encobat Btp, a constaté lors de sa visite, suivie d’une séance de travail tendue, un taux d’amené du matériel bloqué à 76,94%, un taux  de réalisation des terrassements généraux (remblais et déblais) figé à 65%, et le linéaire de la couche de fondation est réalisé à hauteur de 20,26 kilomètres. Quant à la couche de base, son linéaire affiche une exécution de 20,2 kilomètres, et 2,74 kilomètres pour la couche de roulement. Ce, par rapport au linéaire global de 32,7 kilomètres.

L’équipe conduite par le Ministre des travaux publics a ainsi noté plusieurs dysfonctionnements ou manquements: instabilité du directeur de projet Encobat Btp et du personnel, mauvaise organisation de l’entreprise, retards dans l’exécution des travaux et dans la production de certains projets, consommation dépassée des délais etc….S’il apparaît que trente-quatre (34) ouvrages sur les quarante-quatre (44) qui constituent le projet sont réalisées, le résultat attendu par le Gouvernement Camerounais demeure malheureusement insuffisant.

« À partir du moment où il n’y a pas une organisation interne précise de l’entreprise, il n’y a pas de ressources humaines de qualité, même si les ressources matérielles sont-là, le rendement n’est pas garanti. Conséquemment, dans les prochains jours, après que je lui ai servi le constat de défaillance, nous allons payer à l’entreprise toutes les prestations déjà exécutées, retirer le contrat et installer une autre entreprise », a décidé le maître d’ouvrage, qui a instruit la notification d’un ordre de service de carence, marquant le lancement du processus de résiliation du contrat.

Toutefois, pour sa défense, Encobat Btp place ces différents manquements sur le compte des décomptes impayés par l’État du Cameroun. Sur ce point, le Ministre des travaux publics indique que l’avancement financier de ce projet révèle que, sur les 25 décomptes émis par le prestataire, d’une enveloppe cumulée de 13,6 milliards de FCFA TTC, les impayés cumulés s’élèvent à 2,5 milliards de FCFA. Correspondant aux décomptes N° 21 à 25, avec un peu plus de 10 milliards de FCFA versés à Encobat Btp. Rappelons que ce chantier a débuté le 27 juin 2017, pour une durée initiale de 24 mois, avec 22,5 mois supplémentaires, et devait être livré en octobre 2022.

SJGJ

Quitter la version mobile