(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Les Directeurs généraux respectifs de ces entreprises étaient face à la presse ce 18 mars 2024, à l’effet de présenter et expliquer leurs motivations dans cette initiative. Une cérémonie qui a débouché sur la signature de leur engagement formel à cette plateforme.
« One Goal Alliance » est une plateforme ouverte, qui regroupe des entreprises partageant une vision commune, mènent des actions sociales impactantes, et ouvertes à toutes autres entreprises qui partagent les valeurs des sept (7) pionniers de la plateforme à savoir: Mtn Cameroon, Ihs, Chanas Assurances, Dangote, Uba, Huawei et Mw Ddb Cameroon. Ces grandes entreprises ont décidé de se mettre ensemble pour une même cause: celle d’améliorer le cadre de vie des populations, en retournant à leur communauté ce qu’elles ont reçu d’elles.
Rappelons ici, que c’est de l’expérience collective des apports multiples des partenaires de Mtn Cameroon, qui l’accompagnent dans la réalisation de ses œuvres sociales impactant les communautés, que le Directeur général de Mtn Cameroon, qu’il fallait faire quelque chose de plus grand. Pour la construction au lycée polyvalent de Bonaberi d’une usine de fabrication de pavés écologiques à partir des déchets plastiques, l’entreprise Dangote a offert plus de 1000 sacs de ciment, pour ce projet à Douala. Celui réalisé à Yaoundé a nécessité des mêmes moyens financiers et matériels, plusieurs autres entreprises ont apporté leur contribution telles que Huawei et Ihs.
La Directrice générale de Mtn Cameroon a donc invité ses partenaires de toujours, à s’investir dans la plateforme « One Goal Alliance » pour que leurs actions soient plus importantes. Chez Mtn Cameroon, Mitwa Ng’ambi, s’est dit qu’il était temps de mutualiser les forces, au lieu d’évoluer en rangs dispersés: « mettons-nous ensemble pour réaliser quelque chose de plus impactant pour la communauté où nous opérons nos activités », a-t-elle déclaré, car n’étant pas en concurrence, l’objectif est de réaliser quelque chose de plus significatif. Pour y parvenir, chaque entreprise mettra à la disposition de la plateforme, son budget de Rse ou une partie, afin que la cagnotte soit plus consistante pour la réalisation d’un projet social riche et plus diversifié.
Aujourd’hui, l’action sociale des entreprises obéit à un canevas appelé: objectifs de développement durable (Odd). Chaque société ne vient plus faire ce qu’elle veut, parce que le défi est mondial et porte sur « la préservation de l’environnement de façon globale ». En clair au Cameroun, où partout ailleurs, le discours reste le même: celui d’éviter de polluer, de propager les déchets plastiques etc…. C’est pourquoi l’on verra que les combats et actions sociales tournent autour du développement durable, l’inclusion sociale, l’égalité de genre, les personnes vivant avec un handicap, la préservation de l’environnement à travers le reboisement etc…«C’est le début des grandes œuvres qui arrivent pour l’amélioration des conditions de vie des populations et le progrès socio-économique du Cameroun», a conclu Mitwa Ng’ambi.