Après une semaine de mise au vert, Les Lionnes Indomptables ont terminé sur une note pisitive, le match d’évaluation, qui a permis de faire le point sur l’état des préparatifs avant la Coupe d’Afrique des Nations.
Le physique a été mis à rude épreuve pour cette première semaine de stage. Le sélectionneur national de l’équipe nationale féminine fanion de rugby, Daniel Bisso, n’a ménagé aucune intensité, question de relever le niveau athlétique de ses pouliches. Et pour cette première phase qui s’est soldée ce 8 avril 2023, par un match amical en opposition à elles-mêmes, à travers deux groupes, et dont la victoire de l’équipe 1 a été sans appel sur l’équipe 2, sur le score de 22 essais contre 10.
« Nous nous sommes d’abord appesanti sur le volet physique, car les filles étaient un peu amorties sur ce plan. Il fallait le relever un peu, et c’est ce qui justifie l’aspect fatigue durant la rencontre d’évaluation. Mais de manière globale, le bilan est bon, parceque nous avons un programme qui vise, techniquement et tactiquement, à mettre les filles aptes à la compétition, et physiquement prêtes aussi. Ce match d’évaluation nous a permis d’avoir une vue d’ensemble de ce qui reste à faire, et nous sommes globalement satisfait, car l’essentiel est sauf. Pour la deuxième semaine de préparation, nous aurons un match d’évaluation avec les U20 garçons, et à partir de là, nous mettrons en place un projet de jeu qu’on va suivre jusqu’au bout. Vous verrez à ce stade une équipe beaucoup plus structurée, tant sur les phases statiques, les points de fixation et même dans le mouvement général », affirme Daniel Bisso, sélectionneur national.
Pour sa troisième sélection en équipe nationale, la 3ème ligne Maryse Endale Nkouame veut imprimer sa marque, mais le chemin reste encore long, avant le bouquet final: « c’est vrai que jusqu’ici les choses se passent bien, mais il y a encore des réglages à faire et les coachs s’en chargent. Sur le plan personnel, je ne suis pas encore satisfaite de mon niveau, il faut d’avantage bosser pour être au top. C’est vrai que la cohésion du groupe se met peu à peu en place, et cela passe par une bonne communication, comme il a été le cas lors de cette rencontre », confie-t-elle. Et si le poste de demi de mêlée requiert des aptitudes au dessus de la mêlée, tant sur le plan de l’intelligence et de l’efficacité, Viviane Kitoheng en est bien consciente, et reste confiante quand aux échelons à gravir pour y parvenir: « nous terminons sur une première semaine de stage, où on a beaucoup travaillé physique, et ça se passe plutôt bien sûr le plan personnel. Ce match d’évaluation était important, car il nous a permis de voir, quelles sont les lacunes à parfaire et pour l’avenir, en tant que demi de mêlée, l’intelligence de jeu est primordiale. C’est un aspect sur lequel je dois davantage travailler pour être plus efficace. Néanmoins, je reste très optimiste car je pense être sur la bonne voie », s’est-elle exprimée, à son tour.
Débuté le lundi 3 Avril 2023 à Akono, la première phase de ce stage de deux semaines qui a abouti à ce match d’évaluation, va se poursuivre la semaine prochaine après la petite trêve du dimanche de Pâques. Ce regroupement est le début d’une longue série qui devra conduire les Lionnes Indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations de rugby à 15, qui se déroulera du 18 au 29 Mai prochain à Madagascar.
Sylvain Kwambi