Santé: plaidoyer des chefs d’entreprises pour lutter contre les épidémies et les pandémies
Une rencontre de haut niveau a été organisée par le Gicam, ce 25 novembre 2022, dans la perspective de la signature des conventions de partenariat public-privé.
Placé sous le patronage du Ministre de la santé, Manaouda Malachie, le « Déjeûner de plaidoyer » s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale en direction du secteur privé. Ainsi, pour un meilleur cadre de réflexion, une centaine de chefs d’entreprises issus des différents secteurs d’activités ont pris part à ces échanges. Si l’on s’en tient à la récente étude du Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun) portant sur un échantillon de plus de 250 entreprises, 96,6% de celles-ci, au niveau national, ont été négativement impactées par la crise de la Covid-19. Or, à côté de cette maladie, il faut noter que le VIH-Sida, la Tuberculose et le Paludisme constituent également des risques importants de déstabilisation de l’économie locale. « Afin de trouver des mécanismes visant à renforcer et à rendre plus visible la contribution des acteurs du secteur privé en matière de promotion de la santé sur les lieux de travail en général et de lutte contre les les épidémies et endémies. Il s’agit de créer une ceinture autour de nos entreprises afin de réduire considérablement les risques et les impacts des les épidémies et endémies sur nos économies », affirme Alvine Valérie Mbono, la Directrice exécutive du Gicam.
Pour illustrer davantage l’impact desdites pathologies sur les entreprises, le Gicam a réalisé du 10 au 21 décembre 2021, une cartographie dont les résultats révèlent « une insuffisance de l’engagement des tops managements des entreprises dans la lutte contre les pandémies et les épidémies, alors que le secteur privé emploie 635.969 travailleurs selon le rapport RGE, INS de 2016 ». C’est donc une interpellation à l’endroit des patrons d’entreprises à mieux considérer le problème, dans le but de la sécurité de nos économies face à d’éventuelles catastrophes sanitaires. En clair, l’urgence d’une grande réflexion s’impose. D’après Boukar Oumate, l’inspecteur général des services administratifs au Ministère de la santé, représentant de Manaouda Malachie, le Ministre de la santé, « le rôle du secteur privé est essentiel dans la lutte contre les pathologies endémiques et pandémiques en général et paludisme, la tuberculose et le Vih/Sida, en particulier. Ces entreprises peuvent mieux faire malgré la conjoncture ».
Le déjeûner de plaidoyer des chefs d’entreprises dans la perspective des conventions de partenariat public-privé (PPP) pour la lutte contre les épidémies et les pandémies, organisé par le Gicam, de concert avec le Ministère de la santé publique, les agences du système des Nations unies spécialisées dans les questions de santé, le Fonds mondial, le Comité national de lutte contre le Sida (Cnls) et l’Ong Impact Santé (Isa), est une vitrine de réflexion, qui permet de trouver des mécanismes visant à renforcer et à rendre plus visible la contribution des acteurs du secteur privé en matière de promotion de santé sur les lieux de travail en général et de lutte contre ces fléaux, en particulier. Il faut donc, créer des conditions favorables à la signature des conventions PPP.
Toutefois, il s’agira à terme de créer une ceinture autour de ces entreprises afin de réduire considérablement les risques et les impacts des épidémies et pandémies sur les économies locales. Les participants venus de tous les secteurs d’activités privés, comme dans le public, les administrations sectorielles à savoir le Minsante, le Mintss, le Délégué Régional de la santé pour le littoral, le patronat camerounais, 100 chefs d’entreprises, le coordonnateur pays l’Onusida, le point focal Vih et Sida du Bit (Bureau international du travail), le coordonnateur des projets santé Gicam, 6 membres du Gtc-Cnls, 4 membres de l’Ucp- Gicam, 4 représentants de l’impact Santé Afrique et 2 experts-facilitateurs ont tablé sur les présentations : les termes de référence du déjeuner plaidoyer, la situation épidémiologique des pandémies et de leur impact dans les entreprises, le rôle essentiel du secteur privé dans les programmes du Fonds mondial, le cadre normatif des PPP pour la promotion de la santé au Cameroun, les stratégies liées à la santé et sécurité au travail, les attentes de déclinaisons des conventions PPP, du panel de partage d’expérience de chefs d’entreprises, des recommandations et les perspectives de la réunion ont été élaborées.
Dans ce partenariat public-privé de plaidoyer, il revient à chaque acteur de jouer sa partition afin que le Cameroun et son secteur privé puissent être résilients face à des pandémies et épidémies, afin de minimiser leur impact négatif sur l’économie locale.
Dim Dim