Le Président de la République a convoqué le collège électoral ce 13 janvier 2023. Le code électoral prévoit la désignation par ce dernier de 30 sénateurs au lendemain de cette élection indirecte.
Le compte à rebours du calendrier électoral est lancé au Cameroun. L’année 2023 sera marquée par les élections sénatoriales. D’après un décret du Président de la République signé ce 13 janvier 2023, ce scrutin aura lieu le 12 mars 2023. Conformément à la loi, et l’article 227 du code électoral camerounais, le Chef de l’État a sonné le tocsin des élections. Les partis politiques disposent désormais de 15 jours pour déposer leurs différents dossiers auprès d’Elections Cameroon, organisme en charge d’organiser les élections.
Scrutin indirect, l’élection sénatoriale concerne uniquement les conseillers régionaux et les conseillers municipaux, qui désigneront 70 sénateurs. Alors que 30 autres seront nommés par le Président de la République. Selon le décret présidentiel du 13 janvier 2023, « les électeurs sénatoriaux sont convoqués au chef-lieu de chaque Département (….). Les bureaux de votes seront ouverts à 8h00 et fermés à 18h00 ». Ainsi, chaque région du Cameroun est représentée au sénat par 10 sénateurs dont 7 sont élus au suffrage universel indirect sur la base régionale et 3 nommés par décret du président de la République, suivant les dispositions de l’article 214. L’élection annoncée ne désignera donc que 70 sénateurs.
Sur le mode du scrutin, la circonscription électorale est la région. L’élection des sénateurs est un scrutin de liste. Ce qui signifie que l’électeur votera exclusivement pour l’ensemble de la liste qu’il aura choisie, sans qu’il puisse intervertir l’ordre des candidats en son sein.Ce scrutin et également mixte, à un tour comportant un système majoritaire et un système de représentation proportionnelle.
Le même mode est appliqué à l’élection des députés et à celle des conseillers municipaux. Il signifie tout simplement dans le cas de l’élection des sénateurs, qu’au terme du scrutin dans une circonscription donnée, si une liste obtient la majorité absolue (plus de 100%) des suffrages valablement exprimés, elle rafle l’ensemble des sièges en jeu. Si aucune liste n’obtient une telle majorité, la liste majoritaire obtient 4 sièges. Le reste est réparti à toutes les listes (à l’exclusion de celles ayant obtenu moins de 5%) suivant la règle du plus fort reste.
Depuis 2018, année de tenue de la dernière élection sénatoriale, 7 formations politiques sont représentées au sein de cette chambre haute du parlement Camerounais. Il s’agit du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) qui domine largement l’hémicycle avec 87 sièges sur les 100 au total. Le parti au pouvoir est suivi du Social democratic front (Sdf) avec 7 élus, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) avec 2 sénateurs
Successivement l’Andp, le Fsnc, le Mdr, er l’Upc, autres formations politiques disposent chacun de 1 sénateur. Rappelons que la dernière convocation du collège électoral pour les sénatoriales a été décrété le 7 février 2018.
Gad Samy