L’armée camerounaise a mis hors d’état de nuire deux chefs séparistes dans la nuit du 15 au 16 juillet 2022, dans la localité de Bafut.
Les forces de défense et de sécurité camerounaises montent de plus en plus en puissance des les zones anglophones en proie à une insurrection séparatiste depuis près de 6 ans. Après la neutralisation du pseudo-général Olivier Lekeaka, alias «Field Marshall», chef du groupe rebelle «Red Dragon of Lebialem», le 12 juillet 2022, l’armée camerounaise a mis hors d’état de nuire deux autres dangereux leaders armés sécessionnistes dans la nuit du 15 au 16 juillet 2022. Les affrontements se sont déroulés dans la localité de Bafut, mile 8 par Ntarikon, Région du Nord-ouest.
De sources armées républicaines, le pseudo-général «A4 du 7 KATA» de Bafut et le faux colonel «MAMA G» sont passés à la trappe de la puissance de feu de l’armée camerounaise. D’après les mêmes sources, un suspect a été appréhendé lors de l’opération. Par ailleurs, un arsenal guerrier et divers effets militaires et civils ont été saisis. Il s’agit de 3 armes de guerre de type AK 47 (2), M21 (1) et AP (4).
L’armée énumère également 4 boîtes de chargement, des munitions de différents calibres (9 munitions de 9mm, 4 munitions de calibre 8mm, 10 munitions de calibre 12). On note par ailleurs d’après le même décompte, 1 E/R, 1 paire de gants, 5 téléphones portables, 725 cartes SIM, 1 Vest, 1 motos détruites, 1 sac à dos retrouvé.
Le commando indique la destruction d’une cachette de terroriste, ainsi qu’un temple mystique. Les opérations de ratissage se poursuivent dans la zone, apprend-on des mêmes sources.
Gad Samy