Secteur automobile: L’ingénieur camerounais Gaspard Mpondo lance la vente des véhicules 4X4
Spécialisé dans le montage et la commercialisation des engins électriques et solaires, ce passionné d’électromagnétisme annonce l’arrivée dans sa gamme de production de la marque «Weapon» dont le prix se situerait entre 7 et 12 millions de FCFA
«Weapon»: C’est le nom de baptême de la toute première marque de véhicule 4×4 qu’offre Jengu sarl de Douala. Une idée ingénieuse de Gaspard Mpondo, le promoteur de cette entreprise spécialisée dans la conception, la production, la distribution, l’assemblage et la fabrication artisanale des engins motorisés solaires et électriques. D’après ce dernier, «Weapon» sera bientôt distribuée et commercialisée au Cameroun. «Ce véhicule urbain, c’est la mode du moment. Ces véhicules légèrement surélevés au look de 4×4 et développés sur des bases de véhicules de villes séduisent aujourd’hui les acheteurs de voitures au Cameroun. Il a un style très travaillé, de plus son équipement «branché» et son petit gabarit font mouche auprès des citadins mais surtout auprès des femmes qui se sentent plus rassurées qu’à bord d’une citadine traditionnelle», peut-on lire sur le site officiel cette jeune entreprise basée à Douala.
«Weapon» enrichit la gamme des engins commercialisés par Jengu sarl, concessionnaire des tricycles bennes, et trycycles de transport en commun, vehicules à deux et quatre roues (mini cargo et bus).
«La marque Weapon offre les mêmes prestations que les berlines ordinaires», indique-t-on à Jengu sarl, dont la particularité des véhicules se résument à la propreté (aucune émission d’hydrocarbures, de fumées ou de particules, bilan carbone intéressant, puits à la roue), l’économie (aucune consommation pendant les phases de ralenti, batteries rechargeables pendant les phases de décélération, batteries solaires), la fiabilité (moteur électrique quasi-increvable, dépenses d’entretien réduites, pas de vidange), agrément de conduite (démarrage rapide, absence d’embrayage, et moteur silencieux).
Écologie
Toutefois, Jengu sarl assure la représentation de la marque S-King, constructeur chinois de véhicules électriques et solaires. «La marque S-King sera en vente à Douala par la société Jengu sarl, dès le mois d’octobre», annonce le promoteur. Professeur de mathématiques à la base, aujourd’hui à la retraite, passionné d’électromagnétisme, Gaspard Mpondo est désormais un chef d’entreprise ambitieux. Il figure parmi les 6 pionniers africains de l’industrie automobile solaire électrique (Nigéria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Benin, Togo et Ghana). Tous unis par un idéal commun, celui d’amorcer la transition écologique de l’industrie automobile en Afrique, et lutter contre la pollution urbaine. C’est après une étude minutieuse de marché que Gaspard Mpondo a finalement créé le 31 juillet 2017 Jengu sarl.
Fruit de son rapprochement avec Félix Etoh, directeur général de la société togolaise «Le monde de l’énergie», et la société chinoise S-King. «Le secteur du véhicule électrique est en pleine transformation avec les régulations de plus en plus contraignantes concernant les émissions de gaz carbonique notamment. Toute l’industrie automobile continue de se reconfigurer avec la montée en puissance de l’e-mobilité, et l’émergence de nouveaux acteurs sur le segment des véhicules électriques et du véhicule autonome. Les constructeurs automobiles et les équipementiers traditionnels continuent d’établir de nouveaux partenariats pour faire face à ces nouveaux défis. Jengu Sarl en construisant au Cameroun, voudrait contribuer à mettre notre pays dans les rangs», pense l’ingénieur.
Formation
La fabrication artisanale proprement dite débute le 2 mai 2019, sans commercialisation, en attendant l’homologation des véhicules électriques et solaires. Les ateliers Jengu Sarl ont été inaugurés le 29 septembre 2017, l’ouverture au public surviendra le 2 octobre 2017. La production et la distribution des engins électriques et solaires se butent toutefois à l’étroitesse du marché, la faiblesse de la demande et la rareté des commandes. Jengu sarl est également confrontée à l’absence des pièces nécessaires à la fabrication des engins sur le marché local, ainsi qu’au coût élevé de leur importation. Gaspard Mpondo emploie aujourd’hui une dizaine d’ingénieurs camerounais formés dans le domaine de la construction automobile solaire et électrique et envisage accroître sa production suivant la demande du marché: «nous devons former des camerounais volontaires pour la réussite de ce projet. Nous pouvons tout produire, mais c’est le marché qui commande. Pour construire un véhicule, il faut commander toutes les matières premières car nous ne disposons pas de ces produits sur le marché camerounais. Donc si la demande est forte pour les tricycles, nous faisons la liste et commandons les pièces pour construire le véhicule. Bien entendu, il faut commander une certaine quantité par container pour réduire les coûts», explique Gaspard Mpondo.
D’après Paul Roussel Jike, le coordonnateur opérationnel de Jengu sarl «il est pour l’instant difficile de parler d’un prix fixe sur les véhicules commercialisés ou distribués par Jengu Sarl». Raison évoquée, des pourparlers et négociations portant sur l’homologation des engins Jengu sarl avec les différents ministères sectoriels. Toutefois, Paul Roussel Jike table sur une fourchette de prix variant entre 7 et 12 million FCFA pour le véhicule de marque «Weapon». «Pour nos tricycles, on se situe entre 1,2 et 2,3 millions de FCFA Bien sûr, les prix oscilleront également en fonction de la puissance demandée, de la qualité des batteries et des options supplémentaires», ajoute le coordonnateur opérationnel de Jengu sarl.
Syllicon Oli