Sécurité publique: la ville de Douala se dote d’un centre de commandement et de contrôle par vidéosurveillance
Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République a procédé, au nom du Président de la République, à l’inauguration officielle de cette nouvelle infrastructure, ce 15 juin 2023 à Douala. La capitale économique du Cameroun rejoint ainsi la ville de Yaoundé dans l’implémentation du vaste projet «Ville intelligente du Cameroun», lancé par le Chef de l’Etat, Paul Biya en 2014, afin de réduire l’insécurité urbaine et transfrontalière au Cameroun.
C’est à Bepanda, dans le 5ème Arrondissement de la ville de Douala que se dresse désormais l’annexe du Centre national de commandement et de contrôle de vidéosurveillance de Douala. L’infrastructure a été inaugurée par Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République. Qu’accompagnait de nombreuses personnalités, dont le Délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele. «Désormais, la ville de Douala va disposer d’un important outil, qui permettra de renforcer la lutte contre la criminalité, d’assurer une meilleure protection des personnes et des biens et d’améliorer la régulation du trafic urbain», a indiqué Ferdinand Ngoh Ngoh, satisfait de l’ouvrage.
La capitale économique du Cameroun est en effet l’une des villes les plus criminogènes du pays. Ce nouveau centre permettra non seulement de traquer criminels et délinquants, mais également de doter les forces de sécurité en général et la Police Camerounaise en particulier, d’un instrument de travail performant et adapté à leurs interventions. Ainsi, à partir de l’annexe de Douala, et via de centaines de caméras de surveillance déjà installées, il sera possible de disposer à temps réel, en son et en image, la tendance des faits et actes illégaux perpétrés dans la ville de Douala, et par extension, ceux posés dans d’autres régions.
«Cette stratégie est l’une des réponses à l’émergence de nouvelles formes de criminalité, à la persistance d’attaques terroristes dans certaines localités de notre pays et aux menaces de trouble à l’ordre public», a ajouté le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, dans son allocution de circonstance.
Relevons que la construction du nouveau centre annexe de commandement et de contrôle de vidéosurveillance de Douala est la résultante du grand projet baptisé «Ville intelligente du Cameroun», lancé par le chef de l’Etat, Paul Biya en 2014, et dont l’objectif principal vise à renforcer la couverture sécuritaire du pays, au moyen d’outils à la pointe de la technologie.
C’est dans cette optique que Ferdinand Ngoh Ngoh a prescrit, au nom du Chef de l’État, la maintenance des équipements, leur exploitation judicieuse et efficace par les autorités en charge. Le projet «Ville intelligente du Cameroun» s’étendra progressivement dans les 10 Régions du Cameroun, grâce a un partenariat technique signé avec l’entreprise Chinoise Huawei. Alors que la maîtrise d’oeuvre est assurée par Camtel (Cameroon Telecommunications), d’où la présence à cette cérémonie d’inauguration, du Directeur général de cette entreprise publique, Judith Yah Sunday épouse Achidi.
On annonce à cet effet, l’installation à terme, de 4000 caméras dans les capitales régionales, ainsi que dans certaines localités frontalières (Kousseri, Garoua Boulaï, Waza, Kye Osi etc…). In fine, la poursuite des travaux autorisée par le Président de la République permettra à terme, de doter le Cameroun d’environ 7000 caméras de surveillance supplémentaires qui seront reliées à 17 centres de commandement régionaux et locaux.
«Le lancement de ce vaste programme de vidéosurveillance est l’éclatante illustration des progrès accomplis pour accroître le niveau de sécurité dans nos villes et répondre aux préoccupations légitimes de nos concitoyens, conformément à la volonté de monsieur le président de la République», a conclu Ferdinand Ngoh Ngoh.
Georges Semey