20 septembre 2024

Sénatoriales 2023: le Rdpc présente de nouveaux visages dans le Littoral

2 min read

Depuis la convocation du collège électoral pour l’élection des membres de la Chambre haute du Parlement Camerounais, le 15 janvier dernier par le Chef de l’État Paul Biya, au sein des  partis politiques en lice, on peaufine les stratégies. Dans le Littoral, le parti au pouvoir a misé sur un mélange de ténors et de jeunes figures montantes pour rafler la mise.

Après la phase de dépôt des candidatures, puis leur validation, Elections Cameroon ( Elecam) a, le 7 février 2023, rendu publique, la liste des candidats titulaires en lice par région, ainsi que leurs suppléants. Ce, en attendant les trente (30) sénateurs qui seront nommés par le président de la République, soit trois par région. La dite liste publiée sera transmise au conseil électoral, pour d’autres vérification 

Dans le Littoral, les candidats qui iront représenter les collectivités territoriales décentralisées au sénat sont connus. La liste des titulaires est composée de Marie Armande Din  Bell Marie, Jean Savid Bilè, Yvette josette  Ngo Obama epse Yinda, Célestin Ketchanga,  Manga Zang, Dieudonné Dikabo et Ngando Ngonde Marguerite epse Soppo Soppo. 

Ces titulaires seront assistés au quotidien par des suppléants : Biyaga Kapyn Tekla, Mbone Essambi Annette, Ngo Makele Elisabeth, Dipoko Songue  Pierre, Halimatou Mahamoda, Kamseu et  Ouwe Ewande Elise. Ces candidats vont représentés le Rdpc dans le littoral en qualité de suppléants.

Par ailleurs, c’est le 12 mars 2023 que la consultation électorale se tiendra sur toute l’étendue du territoire. La campagne électorale y relative démarre officiellement le 25 février 2023. Une opération de charme  auprès des conseillers municipaux et régionaux.

Le Sénat, la Chambre haute du parlement bicaméral du Cameroun, est composé de 100 sièges, renouvelés intégralement tous les cinq ans. 70 sénateurs seront élus au suffrage indirect par le collège constitué des conseillers municipaux et régionaux dans les dix (10) régions du pays, tandis que les 30 autres seront nommés par le chef de l’État.

Dim Dim

Laisser un commentaire