Site icon Ripostes

SG Cameroun : Alain Malong remplace Mathurin Doumbe Epée

Le changement à la tête du conseil d’administration de la filiale camerounaise du groupe bancaire français intervient moins de deux semaines après la visite au Cameroun, de Laurent Goutard, le Directeur des réseaux bancaires internationaux, Région Afrique, bassin méditerranéen et outre-mer du Groupe Société générale. Ladite visite de travail a certainement scellé le sort de l’ancien Directeur Général de la Douala Stock Exchange.

«Cette visite importante était l’occasion de remercier le Cameroun pour sa confiance et son accompagnement et en même temps pour témoigner de notre volonté de poursuive nos ambitions de développement dans le pays. Le Groupe Société Générale réitère son engagement à soutenir l’Etat du Cameroun dans ses grands chantiers économiques et infrastructurels». Cette réaction est de Laurent Goutard au terme de son audience avec Louis Paul Motaze, le Ministre des finances, le 19 octobre 2021. Le Directeur des réseaux bancaires internationaux, Région Afrique, bassin méditerranéen et Outre-mer du Groupe Société générale entamait ainsi une importante visite de travail au Cameroun (18 au 22 octobre 2021). Visite qui l’a conduit ensuite à Douala, capitale économique, et siège de la représentation camerounaise du groupe bancaire français.

Les audiences avec les autorités camerounaises et les séances de travail avec les responsables de la SG Cameroun à Douala, le 22 octobre 2021, (Marème Mbaye Diagne, Directrice de la Région Afrique  Centrale et de l’Est de Société Générale, Nicolas Pichou, le Directeur général de SG Cameroun etc….) présageaient d’importantes décisions futures. C’est le cas depuis quelques jours avec ce changement intervenu sans tambours, ni trompettes à la tête du Conseil d’administration de la SG Cameroun. Alain Malong remplace Mathurin Doumbe Épée. Le Directeur général d’Aluminium du Cameroun (Alucam) avait été désigné comme manager dans cette entreprise en 2009. Tout comme Mathurin Épée Doumbe qui aura passé, en somme, 12 ans comme Président du conseil d’administration de la SG Cameroun.

Né en 1954 à Marseille en France, Alain Malong est diplômé d’études comptables supérieures. Il est également titulaire d’un Master in Business Administration. La banque dont il coiffe désormais le Conseil d’administration est installée au Cameroun depuis 1963. Avec 658 employés, SG Cameroun dispose de 132 distributeurs automatiques de billets, pour 32 agences disséminées sur le territoire camerounais. Après 58 ans d’activités, SG Cameroun compte plus de 245.000 clients actifs (grandes entreprises, petites et moyennes entreprises, institutions, professionnels et particuliers etc…). Rappelons que le 11 octobre 2021, Alain Malong quittait son poste de Président du Syndicat des industriels du Cameroun (Syndustricam), pour celui de Président d’honneur de ce syndicat, le plus ancien du Cameroun. 

Il retrouvera une banque dont le rapport d’exercice 2020, présente un produit net bancaire de 80,5 milliards de FCFA. SG Cameroun occupe, avec cette performance, le 5ème rang des filiales les plus performantes du réseau africain du groupe Société Générale. La filiale camerounaise a par ailleurs accordé plus de 802 milliards de FCFA de crédits aux opérateurs économiques locaux. Sur un autre plan, le partenariat entre l’Etat du Cameroun et le Groupe Société Générale s’est manifesté en juin 2021, lors de l’opération de l’Eurobond du Cameroun, dans laquelle la Société générale Cameroun a joué un rôle important. L’établissement de crédits figure également parmi les 9 banques qui ont souscrit, le 15 octobre 2021, à la restructuration de la dette de la Sonara (Société nationale de raffinage), d’un montant de 261,4 milliards de FCFA. 

Le groupe bancaire s’est par ailleurs engagé à participer au développement de Cimencam (Cimenteries du Cameroun), grâce à la convention de partenariat signée le 10 février 2021, avec YUP Cameroun, sur la mise en service du paiement en ligne sur le portail client de Cimencam. Ajoutés aux projets de projets d’assainissement d’eau potable,  le financement des projets infrastructurels à l’instar du barrage de Nachtigal.

New Comer

Quitter la version mobile