Sidérurgie-Métallurgie: le groupe Prometal inaugure ses unités 4 et 5, puis annonce la création d’une 6ème ligne à Kribi
(Ripostes,Georges Semey). La cérémonie inaugurale s’est déroulée ce 19 janvier 2024, à Douala, sous la Premier Ministre Joseph Dion Ngute, représentant du Président de la République.
Et de 4 et 5 pour Prometal, l’entreprise Camerounaise spécialisée dans la transformation métallurgique et sidérurgique. Le groupe industriel a procédé à l’inauguration de deux nouvelles unités de transformation, ce 19 janvier 2024. Une cérémonie présidée par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, représentant du Président de la République. Prometal 4 a nécessité un investissement global de 45 milliards de FCFA. La nouvelle unité, informe Hayssam El Jammal, le Président Directeur général du groupe Prometal, est dédiée à la production fer à béton, fil machine et autres produits longs métalliques et nouveaux produits profilés (poutrelles, cornière, fers plats etc…).
Toujours d’après l’opérateur économique, la qualité de la production des usines Prometal est calquée sur le savoir-faire technologique Allemand. Notamment Sms group, leader mondial dans le secteur. Avec l’usine Prometal 4, le Cameroun devient le premier producteur de fil machine en Afrique subsaharienne, et propulsent le Cameroun au sommet des pays Africains dans le secteur sidérurgie-métallurgie. Avec une production de 360.000 tonnes d’aciers finis et intermédiaires, Prometal 4 va générer 300 emplois.
Lire aussi: Sinistre: le groupe Prometal ouvre une enquête après l’incendie du 2 janvier 2023
Concernant Prometal 5, l’usine est composée de deux unités de production spécialisées respectivement dans la fabrication des bouteilles de gaz domestique sous la marque « Progaz », et la production des structures métalliques sous la marque « Profab ». Sa capacité de production est évaluée à 600.000 bouteilles de gaz domestique par an. Soit plus de 200 unités de bouteilles en plus, par rapport à la demande locale, estimée à 400.000 bouteilles de gaz domestique. Prometal 5 va générer, en tout, 300 emplois.
« La mise en service de ces usines va transformer de fond en comble le secteur sidérurgie-métallurgie au Cameroun.«
Avec la mise en service de Prometal 4 et 5, le groupe porte le total de ses investissements au Cameroun, depuis 15 ans, à une enveloppe de 120 milliards de FCFA. Ce sont par ailleurs 1.200 emplois directs créés sous la même periode. « La mise en service de ces usines va transformer de fond en comble le secteur sidérurgie-métallurgie au Cameroun. Vous conviendrez avec moi que le Groupe Prometal est le prototype de l’entreprise privée pour laquelle les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort, afin d’améliorer substantiellement le climat des affaires. (….). Les autres investisseurs internationaux à suivre l’exemple de Prometal », a indiqué Joseph Dion Ngute.
Toutefois, il est attendu de la partie gouvernementale l’accélération des chantiers de production de fer et autres gisements ferreux, afin de limiter les importations de la matière première, et de créer des chaînes de valeurs. Limitation dont les effets se feront ressentir sur le prix des produits finis, ainsi que sur la balance commerciale du Cameroun. Dans le sillage des ces deux grands investissements, Hayssam El Jammal annonce de nouveaux projets dans la ville de kribi, où le groupe va implanter dans la zone industrialo-portuaire, un complexe sidérurgique et métallurgique pour l’exploitation des minerais de fer issus des mines du Cameroun. Mais également une industrie de fabrication des produits à base d’aluminuim dénommée « Proalu » principalement en approvisionnement local auprès de Alucam.