Sigif 2: Jules Doret Ndongo face aux réticences des exploitants forestiers
Les contours de ce nouveau logiciel ont fait l’objet d’un échange ce 17 mars 2022, entre le Ministre des forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo et les acteurs de ce secteur.
Jules Doret Ndongo, le Ministre des forêts et de la faune (Minfof), parle d’un «prolongement des assises qu’il tient depuis dans les différentes villes du Cameroun, pour les mêmes objectifs». Le membre du gouvernement dans son propos introductif, a rappelé aux exploitants forestiers, l’importance d’une telle rencontre de la place de choix qu’occupe le bois pour le renchérissement de l’assiette fiscale locale. Le système informatique de gestion des exploitations forestières a été présenté officiellement par le Ministre des forets et de la faune, le 1er avril 2021. Ce logiciel d’information permet de suivre le bois de la coupe jusqu’au port d’embarquement. Le Sigif 2 devait faire basculer les pratiques manuelles vers le digital, pour une meilleure traçabilité du bois camerounais.
Les difficultés du Sigif 2
Malgré le délai moratoire de 30 jours accordés aux exploitants forestiers pour leur permettre de s’arrimer au nouveau système, certaines entreprises évoquent le problème d’adaptation, de connexion pas toujours disponible dans certains postes de contrôle, ou la lenteur du système au moment de l’enregistrement de plusieurs grumes au même moment. Toutefois, ses usagers restent positifs et y fondent beaucoup d’espoir: «normalement quand on regarde ce système, on pourra facilement tracer le bois, et évitera que la destination du bois soit changée. C’est vrai que ce système est perfectible», précise Atoh Mbemba représentant de Jun Shin Wood, une entreprise forestière opérant dans l’Est du Cameroun.
«Le Sigif 2 a été conçu pour vous, faites-en un outil de travail», a déclaré Jules Doret Ndongo, face la résistance de certains exploitants qui voient en ce logiciel informatique, une entrave. Le Ministre des forêts et de la faune présente le système informatique de gestion des informations forestières comme une révolution dans le sous-secteur forestier. Car le Sigif 2 est constitué de deux éléments à savoir: le système de traçabilité du bois et la légalité de l’activité forestière. Son enjeu repose sur la célérité du traitement des données, la facilité dans la prise des décisions, la conformité de la chaine d’approvisionnement et la maîtrise des check-points répandues à travers le pays, et notamment sur différents itinéraires. Le système génère un code barre, ce qui permet la circulation des grumes jusqu’à embarquement. Ainsi, toute grume qui circule sans code barre sera déclarée illégale
Le Ministre Jules Doret Ndongo annonce, à cet effet, la création et l’équipement de 19 check-points forestiers qui pourront donner les informations à temps réels quelque soit son emplacement. Ce dans un délai d’un mois et ses postes forestiers vont fonctionner avec le satellite. Relevons que ce logiciel est une plateforme d’échanges entre les acteurs du sous-secteur forestier, conforme aux exigences de performance de flexibilité et de transfert de technologie. Mfou’ou Mfou’ou Bruno, le directeur des forêts rappelle que «désormais aucune information ne va plus échapper aux maillons de contrôle du marché du bois camerounais». Ces batteries de mesures visent a rendre le bois Camerounais traçable et plus rentable, afin de permettre aux petits paysans de l’arrière-pays de jouir des retombées.
Dim Dim