1 novembre 2024

Visite cantonale: Le King Déido clôture sa tournée dans le village BonaTene

C’est la continuité d’une visite conviviale, amicale et d’échanges qui a débuté depuis une semaine. Ce dimanche 20 mars 2022, a marqué l’apothéose de ce grand moment de communion entre les fils et filles Déido et leur Roi.

En sa qualité de gardien de la tradition et de guide de la Communauté Bon’Ebele, S.M Ekwalla Essaka Ekwalla Déido Frédéric James s’est rendu dans le village Bona Tene, pour sa tournée socio-économique. Cette visite s’inscrit dans un agenda cantonal entamé depuis le 14 mars 2022, dans les six (6) villages que compte le canton Déido, respectivement visités comme suit: Bonajinje, Bonamoudourou, Bonateki, Bonantone, Bonamouti et Bonatene. Le Chef supérieur est passé à un interrogatoire comme le veut la tradition dans ce type d’évènement. Se prêtant à cet exercice, il a dû répondre aux questions des anciens du village, des représentants des grandes familles de Déido et de la jeunesse, qui sont revenus sur la gestion du foncier dans le Canton en particulier celui de New-Déido.

Les femmes, qui à leur tour, ont soulevé le problème de la disponibilité des pagnes et souhaiteraient être intégrées dans la gestion et la prise des décisions dans le Canton. Rassurant ses interlocuteurs quand l’importance des échanges, et leur sincérité, la notabilité a ete, on ne peut plus clair sur les objectifs de sa tournée : «nous ne sommes pas là pour une quelconque guerre, mais pour trouver une solution aux problématiques de notre Canton, cela permettra de faire asseoir une union et solidité du Canton», a précisé le Chef supérieur. Des échanges qui ont permis aux ressortissants des différents villages d’avoir une idée claire des problèmes sous-jacents qui préoccupent. «Je remercie également le Maire de Douala 1er, Jean Jacques Lengue Malapa pour son apport constant. C’est chaque famille qui intronise son chef de famille. La famille Bonangando a est un véritable problème dans le village Bonatene, il y’a longtemps que j’attends le chef de famille de Bonangando. Il ne revient pas au chef supérieur d’entrer dans les maisons pour dire comment cela doit se passer», a ajouté S.M James Ekwalla Essaka Ekwalla.

Protection des terres

Les doléances des populations
des six villages visités par le King Déido ont présenté les mêmes préoccupations à savoir : la mise sur pieds d’équipes d’autodéfense pour lutter contre l’insécurité dans le village, la protection des terres du village face à l’occupation illégale de ses espaces par opérateurs véreux, la gestion des chefs de familles dans les villages, le renouvellement des pagnes des villages, le recrutement des jeunes fils Déido dans les entreprises de son unité de commandement, ainsi que dans les concours administratifs, le financement des projets des jeunes du Canton et la relance la cérémonie de l’excellence scolaire Déido.

Les premières mesures du Chef Déido, face à ce chapelet de doléances, ont été immédiates. Ce dernier a rassuré les populations et a pris l’engagement de protéger les terres du village et que chaque famille recevra sa part dans les espaces rétrocédés à la communauté de Déido à la base Efl et dans le Moungo. Le Chef supérieur a également instruit la mise en place d’un Comité de gestion du village qui assistera le Chef dans sa mission. Pour une première, dans le Canton Deido, Sa majesté Ekwalla James a placé une partie de son magistère sur les femmes du Canton à qui il a attribué les missions de gestion du veuvage et des mariages dans la Communauté. Le Chef supérieur Déido invite les jeunes de son Canton à venir s’enregistrer au Secrétariat de la Mairie, en précisant la qualification académique, aux fins d’élaboration d’une base de données fiable.

Dim Dim

Laisser un commentaire