Il a été désigné à ce poste au terme du conseil d’administration de cette institution tenu le 28 mars 2023.
Les choses semblent avancer timidement au sein de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (Smid). Engluée dans de conflits internes depuis 2020, cette société urbaine de gestion de droit patrimonial va-t-elle enfin véritablement prendre son envol? Le 28 mars 2023, elle a tenu un conseil d’administration au terme duquel quelques importantes décisions ont été prises. Augurant ainsi de nouvelles perspectives.
Désormais, Guillaume Ekoume Moukete assure les fonctions d’administrateur délégué de la Smid avec fonction de Directeur général. L’actuel Directeur des affaires juridique et du contentieux de la Communauté urbaine de Douala aura pour mission principale de conduire la prochaine Assemblée générale spéciale. Elle pour but de désigner les actionnaires de la catégorie C et D de la Smid. Guillaume Ekoume Moukete devra également veiller à la mise en application des résolutions du rapport d’audit de l’administrateur provisoire de la Smid, François Maurice Njoh qui ressort de nombreuses irrégularités dans la gestion des fonds de cette société.
Cette nomination intervient dans un contexte marqué par des dissensions entre l’actuel exécutif de la Communauté urbaine de Douala qui représente la catégorie A des actionnaires avec un portefeuille de 804 millions de FCFA (soit 23%), et le camp de l’ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, le Dr. Fritz Ntone Ntone, qui se revendique toujours Président du conseil d’administration de la Smid, et une partie des actionnaires des catégories C représentés par le secteur privé et les associations, (1,05 milliards de FCFA, 30%), et ceux de la catégorie D par les personnes physiques (1,2 milliards de FCFA, 37% du capital)
Rappelons que le tout premier Directeur de la Smid fut Ralph Pout. Remplacé après quelques mois par Julienne Nkounda epse Komnang. Cette dernière cedera son fauteuil à Fabrice Petton, qui sera par la suite bousculé par l’administration provisoire de François Maurice Njoh. Le Dr. Fritz Ntone Ntone, ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala sera le tout premier Président du Conseil d’administration de la Smid.
Jean Adoul