Site icon Ripostes

Smid S.A: une assemblée générale des actionnaires pour éviter une procédure de faillite

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Le Maire de la Ville de Douala s’est exprimé sur cet épineux dossier ce 25 juin 2024. Le Dr Roger Mbassa Ndine sollicitera dans les prochains jours, le quitus des actionnaires sur la poursuite de ce projet métropolitain qui a nécessité la collecte d’une enveloppe globale d’environ 5 milliards de FCFA auprès du public.

Bien que la date de la tenue de cette importante rencontre des actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement
de Douala (Smid), ne soit pas encore arrêtée, l’avenir semble néanmoins se préciser autour de ce projet. En effet, les événements récents à la Communauté urbaine de Douala, porteur de cette initiative depuis 2018, portent à croire en une accélération de ce processus.

D’autant plus que les différents actionnaires et des citoyens de la ville de Douala s’interrogent sur la mise en veille de cet ambitieuse société métropolitaine d’investissement de droit patrimonial, la toute première au Cameroun. En plus, des interpellations régulières des grands conseillers faites auprès du Maire de la Ville, par ailleurs sous pression des groupes sociaux communautaires. Tous veulent en savoir davantage sur cette affaire portée devant les juridictions compétentes.

« Nous n’avons rien à nous reprocher. Les textes de la Communauté urbaine de Douala disent à quel moment nous avons pris fonction. Nous n’avons rien trouvé dans les caisses de la Smid », s’est exprimé face à la presse, le Dr Roger Mbassa Ndine, lors de la présentation de la plateforme ICud-Diaspora, répondant ainsi à la préoccupation d’un confrère qui s’interroge sur la différence qui existe entre la Smid et ce nouvel outil de développement de la capitale économique Camerounaise.

Le Maire de Douala a apporté à cette occasion, de pertinentes clarifications sur le point juridique des procédures, le processus de nomination d’un Directeur délégué, la présentation de la situation financière de la Smid par le Directeur délégué de la Smid etc…Il est dès lors attendu dans les prochaines semaines, la tenue de l’assemblée générale des actionnaires.

« Je dis que la Smid est une belle idée, car solliciter l’épargne privée pour la construction de la ville est une très bonne initiative. Mais le projet a été très mal monté, et j’ai l’impression que c’était intentionnellement mal montée », poursuit le Maire de la ville, qui motive sa pensée par ces autres propos: « j’aurai pu prendre des actions à la Smid, à l’époque où je n’étais pas encore Maire. Je m’en suis abstenu, parceque je n’ai pas cru à ce montage financier », révèlera-t-il.

Il convient de signaler l’obligation de faire toute la lumière sur la situation de cette société. D’après l’actuel exécutif, il est également indispensable de demander aux actionnaires s’ils veulent poursuivre l’aventure aujourd’hui sérieusement questionnable. « Si la réponse est négative, alors on déclare la société en faillite. Mais la ville va porter plainte parcequ’il y’a des fonds publics dans cette société, et ce ne sont pas les privés qui ont le plus mis de l’argent dans la Smid. Nous aurons l’assemblée générale des actionnaires qui va se tenir dans les prochains jours. Tous ceux qui ont pris de l’argent vont rendre compte de la gestion de ces fonds », a-t-il conclu

Créée le 17 août 2018, la Smid s’est constituée par appel public à l’épargne au terme de laquelle les souscripteurs ont adhéré à hauteur de 5,04 milliards de FCFA. La société a finalement debuté ses activités avec un capital social de 3,4 milliards de FCFA. Actionnaire unique de catégorie A, la Communauté urbaine de Douala y détient Constitué 804 millions de FCFA ( 23%). 349,5 millions de FCFA sont détenus par les entreprises du secteur public (Catégorie B, 10%), 30% par les entreprises du secteur privé et les associations (Catégorie C), pour un montant de 1,05 milliard de FCFA, et par personnes physiques (Catégorie D) à hauteur de 1,2 milliard de FCFA, soit 37% du capital.

Quitter la version mobile