Social: Douala 2 se dote d’une Maison de la jeune fille
Georges Elanga Obam, le Ministre de la décentralisation et du développement local a procédé ce 4 Mai 2022, à l’inauguration ce joyau architectural, qui supplante les airs de New-bell. Ce, en présence de Cathérine Abena Ondoa, la Ministre de la promotion de la femme et de la famille et de plusieurs autres personnalités de haut rang à l’instar du Ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe et de Camille Akoa, le Directeur Général du Feicom.
Baptisée «Maison de la jeune fille Chantal Biya», en l’honneur des actions de la Première Dame dans le domaine social, et la place de choix que cette dernière accorde à la femme et à la jeune fille, l’ouvrage financé par le Feicom (Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale), lui ai dédié. L’édifice dispose de plusieurs services administratifs et centres de formation qui permettront à la jeune fille d’acquérir des qualifications à différents métiers générateurs de revenus: la cuisine, la restauration, l’esthétique, la coiffure, l’économie familiale, et la couture», a présenté Me. Denise Fampou, Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 2ème (CAD2).
Les habitants de ce quartier populaire de Douala n’ont pas caché leur satisfaction de pouvoir désormais accéder aux opportunités offertes par la «Maison de la Jeune fille Chantal Biya». «Maison de l’espoir et d’encadrement de la jeune fille, grâce à la vision d’une femme de cœur, qui a baptisé une maison de cœur, au nom d’une femme de cœur pour les filles, qui avaient perdu leurs cœurs mais ont retrouvé leurs cœurs hier», a fait brillamment observer de façon prosaïque, Dame Onana, habitante de Douala 2ème, depuis 40ans.
Les données techniques
Le bâtiment flambant neuf, aux couleurs attractives rose bonbon et blanc, issues de la charte graphique de la CAD 2, repose sur une surface de 1000 m2, comprend un bâtiment de style R+1, comportant notamment 1 salle de réception de 100 places, 1 salle d’exposition, 1 local technique, 1 atelier de stylisme, 1 magasin, 1 salle de repos, 2 salles de cours de restauration, 3 laboratoires d’expérience pratique, des bureaux, 1 crèche pour 15 enfants, et des espaces pour détente et de soins etc….
Il s’agit d’une infrastructure moderne dont les bâtiments administratifs voisins ont bénéficié de l’élargissement des travaux et ont permis la construction des toilettes publiques, afin de permettre aux nombreux usagers du commissariat, ou du marché central d’assouvir leurs besoins dans un cadre agréable et sain. C’est dans ce sillage innovant que le Feicom a réitéré son engagement à inscrire son action dans la convergence vers les stratégies nationales et les Objectifs de Développement Durable (ODD), afin de faire des Collectivités territoriales décentralisées, des modèles de gestion participative, de développement et d’inclusion sociale. Dixit Camille Akoa, le Directeur général de cette institution.
Pour Georges Olanga Obam, le Ministre de la décentralisation et du développement local (Mindevell), «tous les Exécutifs municipaux du Cameroun devraient prendre exemple sur la Mairie de Douala 2, œuvres de Mme le Maire, à féliciter comme il se doit», pense le membre du gouvernement. Toutefois, il convient de rappeler que «la Maison du jeune garçon de Douala 2ème, au Bois-des-singes, sera bientôt inaugurée», apprend-on de la Présidente de l’Exécutif communal de cet Arrondissement. Notons la présence à la cérémonie d’inauguration du nouvel édifice, du Ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, qui de part sa présence à contribué au son rehaussement.
Dim Dim