24 novembre 2024

Sonatrel: importants dégâts au poste de Logbaba 

Ce poste a été partiellement ravagé par les flammes ce 20 septembre 2022. De lourds équipements de transport de courant électrique ont été réduits en cendres.

C’est le black-out total dans plusieurs quartiers de la ville de Douala. Particulièrement dans l’Arrondissement de Douala 3ème. Un grave incendie a attaqué ce mardi 20 septembre 2022 le poste Sonatrel (Société nationale de transport d’électricité), aux environs de 18 heures. De gigantesques flammes se sont, en effet, élevées sur le ciel de la capitale économique du Cameroun pendant plusieurs heures. 

L’incendie de ce poste a tout de suite provoqué une interruption du courant électrique dans la majeure partie de le zone de Bassa, Malangue, Beedi, Cité des palmiers etc….Sur ce point précis, Energy of Cameroon S.A (Eneo) a publié un communiqué de cadrage sur ma situation: « chers autorités, partenaires et clients, Eneo est informée d’un incendie au poste de Logbaba (Transport)  ce mardi 20/09/2022, avec impact sur le service électrique. Il ne s’agit pas de la Centrale de Logbaba. Cet incident  limite la fourniture d’énergie dans plusieurs quartiers de Douala hormis Bonabéri », a clarifié l’entreprise britannique de production et distribution du courant électrique.

Sur place, toutes les unités  sapeurs pompiers de la ville de Douala ont été mobilisées pour mettre fin à  ce feu géant, très menaçant pour les populations. Au bout de près de quatre heures d’intervention, les flammes ont pu être maîtrisées. L’origine des flammes reste inconnue même si l’on évoque la thèse d’un court-circuit. Malgré la maîtrise de l’incendie, les dégâts semblent être importants. En attendant un inventaire complet des pertes, une partie de la ville de Douala est plongée dans le noir. « Le retour à la normale se fera  dès confirmation, par la Sonatrel, de la fin de son intervention », précise Eneo Cameroon S.A.

Créée le 8 octobre 2015, la Sonatrel est en charge de l’exploitation et la maintenance du réseau de transport public et son interconnexion avec d’autres réseaux, assurer la gestion des flux d’énergie électrique à travers le réseau de transport public, la planification, le développement et la construction du réseau public de transport. Rappelons que La Sonatrel a acquis en 2020, 3 transformateurs monophasés de 225/90 KV 60 MVA destinés au  poste de Logbaba à Douala.

Félix Beda

Laisser un commentaire