10 novembre 2024

Source du Pays: 40 ans au service de l’excellence et de la qualité

(Ripostes,Auguste Domo). Leader du secteur de la production et de la commercialisation des boissons gazeuses, des boissons non gazeuses, des boissons énergisantes et de l’eau minérale naturelle à travers ses marques Supermont et Opur, Source du Pays S.A, a su depuis 1984, se démarquer sur le marché Camerounais et même au-delà. En plus de la qualité de ses produits, le groupe marque son engagement dans le développement durable, et son implication dans le développement de divers secteurs de la société, à l’instar des domaines sportifs, culturels et sociales.

Pour y parvenir, cette entreprise citoyenne, acteur important de l’accompagnement de l’Etat dans la résolution de nombreuses problématiques sociales dont le chômage et le sans-emploi, fonde sa politique de gestion sur trois piliers essentiels: sécurité, santé et hygiène. Précisément la sécurité et l’hygiène des produits, la sécurité et l’hygiène des consommateurs, et la sécurité du personnel.

Il est question de mettre à disposition des consommateurs, des produits d’excellente qualité, qui contribuent à renforcer leur bien-être et leur santé, tout en se souciant d’offrir au personnel, un cadre idéal de travail. Ainsi pourrait se résumer le leitmotiv qui guide Source du Pays S.A depuis 40 ans déjà.

Pour concrétiser sa politique de satisfaction de ses consommateurs, ou de participer à la protection de l’environnement et le développement durable, l’entreprise dirigée par Mohamad EL Sahely, a lancé en décembre 2022, la start-up « Ecogreen », dotée d’un capital social de 25 millions de FCFA. L’initiative en question, a pour missions la collecte, le broyage, le lavage et la transformation de tous les produits plastiques. Concrètement, le recyclage de ces derniers.

Cette action largement saluée par les populations et applaudie par les décideurs, vient ici résoudre entre autres le problème du bouchage des drains par les emballages plastiques, et surtout, participer à la création de nombreux nouveaux emplois. Ecogreen s’inscrit ici dans la concrétisation de l’économie circulaire prônée par de les organisations écologiques.

Une aubaine lorsqu’on sait que le Cameroun produit par an, 6 millions de tonnes de déchets, dont 10% sont des déchets plastiques, soit très exactement 600.000 tonnes (données du Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable). L’initiative s’inscrit dans une longue série d’actions sociales menées par l’entreprise, notamment, l’octroi de dons de natures diverses aux populations dans les orphelinats, les établissements scolaires, les prisons, entre-autres.

Acteur important du développement du tissu économique

«Nous sommes en phase de construire une nouvelle usine moderne dans la région du Centre, avec à la clé, la création d’environ 1850 emplois destinés aux jeunes diplômés et aux femmes». Cet extrait du discours du Directeur général de Source du Pays, Mohamad EL Sahely, prononcé le 5 avril 2024, lors de la cérémonie de médailles à 217 personnels de la structure, démontre suffisamment la volonté de cette entreprise, qui compte plus d’un millier d’employés, à œuvrer en faveur du développement du tissu économique Camerounais.

Pour ce manager, il ne suffira pas seulement de créer une nouvelle usine. Mais surtout, d’offrir des emplois décents, dans le strict respect du capital humain, pilier de la politique managériale mise en œuvre par ce dernier, et qui ne cesse de contribuer à l’amélioration du cadre de travail au sein la société. «Nous ne ménageons aucun effort pour améliorer les conditions de travail et le bien-être de nos employés. Le dialogue social est permanent, constructif entre la direction générale et les représentants du personnel. Nous oeuvrons tous ensemble à maintenir un bon climat au sein de notre entreprise», concluait Mohamad EL Sahely.

Laisser un commentaire