Sport de combat: les prochains défis de Francis Ngannou
Près d’un mois après son combat héroïque et légendaire de Ryhad, en Arabie saoudite, le « Predator » et désormais « Imperator », Francis Ngannou a accordé un échange, ce mardi 14 novembre 2023, aux Hommes de médias, à Douala.
L’homme qui vient de faire une entrée mémorable et impressionnante dans la catégorie poids lourds de la WBC, s’est confié sur la préparation de son combat contre Tyson Fury. À coeur ouvert, celui qui ne cesse de manifester sa reconnaissance envers le peuple Camerounais, Africains et même au-delà du continent, pour le soutien inconditionnel qu’il reçoit au quotidien, a livré quelques secrets des coulisses et même la stratégie qu’il a déployé pour tenir tête à son adversaire du samedi 28 octobre 2023. Également au menu des échanges avec la presse, le projet « The Dream », fruit de la collaboration entre la Fondation Francis Ngannou et le leader des paris sportifs Premier Bet, a été par ailleurs évoqué.
Défier, déjouer les pronostics
Donné perdant dès les premières minutes, Francis Ngannou a créé la surprise en Arabie Saoudite lors du duel qui l’opposait au champion du monde invaincu de la WBC, Tyson Fury. L’originaire de Batié, a déjoué tous les pronostics en envoyant son adversaire au tapis dès le 3ème round et en restant bien debout et solide sur ses appuis durant 10 rounds.
Cet exploit qui ne cesse de susciter l’émulation à travers le monde, résulte d’une bonne préparation, d’une forte détermination à s’affirmer encore plus dans le domaine des sports de combat, plus particulièrement dans la boxe anglaise catégorie poids lourds, d’un dépassement de ses doutes et de certaines considérations, renseigne celui qui occupe actuellement le 10e rang du classement mondial des boxeurs poids lourds de la WBC. « Je me posais souvent la question de savoir comment je pourrai faire pour vaincre quelqu’un qui a fait la boxe toute sa vie. Je me suis donné les moyens d’être prêt le jour dit. Je ne me suis pas focalisé sur la victoire, je me suis concentré sur le combat alors il fallait donner tout aux entraînements » se confiait-il.
« Ce fut de loin mon entrainement le plus difficile parce que je savais que j’avais un obstacle. Alors je redoublais d’efforts. À plusieurs reprises, nous avons arrêté les entraînements, mais le fait de penser au combat, à mon adversaire Tyson Fury, me boostait à continuer les entraînements », ajoutait-il. Ce combat qui est l’aboutissement d’une négociation qui aura duré 4 ans, a été comme une obsession pour le « Predator ».
Près d’un mois après sa tenue, il est temps de se projeter vers de l’avenir. Un avenir chargé de nouveaux challenges pour Francis Ngannou dont les regards déjà tournés vers un probable match retour contre Tyson Fury. « À l’avenir, je vais me concentrer sur des challenges qui vont me permettre d’avancer plus dans la carrière que dans mon confort, parce que j’ai appris que le confort ne nous amène pas loin » affirmait-il.
Pour cet avenir, il espère bien pouvoir à nouveau compter sur le soutien de Mike Tyson dont l’apport moral et surtout technique, a beaucoup contribué à la prestation de Ryhad. Les trois interventions de ce dernier lors des entraînements de Francis Ngannou ont permis à celui-ci de gagner d’avantage en assurance et même d’évoluer encore plus sur le plan tactique. D’ailleurs le désormais « Imperator » avoue que grâce à Mike Tyson, il a su moduler les gardes lors de son dernier combat. Ce qui a eu pour avantage de déstabiliser fréquemment Tyson Fury et de créer en lui le doute.
Cap sur Treichville
Grand passionné du zouglou, Francis Ngannou fera pour la première fois le déplacement dans les tous prochains jours pour la Côte d’Ivoire. L’ambassadeur Premier Bet sera au pays des éléphants pour présider une confrontation de MMA qui opposera 5 (cinq) de ses poulains à cinq autres pratiquants du MMA du côté d’Abidjan. Le tableau prévoit cinq confrontations, dont une mettra aux prises deux dames.
Il s’agit concrètement du projet « The Dream » qui est une rencontre sportive entre les deux pays frères, que sont la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Prévue le 25 novembre prochain au palais des sports de Treichville, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme « Premier Projects ». Elle intervient comme l’une des matérialisations de la vision de Francis Ngannou, qui a à cœur d’accompagner la jeunesse Camerounaise et Africaine dans son épanouissement social et professionnel.
Domo Auguste