Statistiques: Les enjeux de la 31ème journée dans le Littoral
Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la 31ème journée Africaine de la Statistique(JAS). Événement annuel célébré chaque 18 novembre, afin de sensibiliser le public à l’importance des statistiques dans tous les aspects de la vie sociale et économique.
Pour cette 31ème édition, la Journée Africaine de la Statistique était placée sous le thème «Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique». Thème qui tire sa source du thème général arrêté par l’Union Africaine pour l’année 2021: «Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons», et appelle au renforcement de la production des statistiques sur les arts, la culture, le patrimoine pour le développement durable et la construction de l’Afrique. Au niveau de la région du Littoral, une conférence a été organisée afin de permettre aux acteurs et utilisateurs locaux de la statistique, de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de cette science et leur impact au niveau du patrimoine culturel du Littoral. A travers la loi N° 2020/010 du 20 juillet 2020 régissant l’activité statistique au Cameroun et le SNDS 30, les participants ont intégré la nécessité à sensibiliser le public sur la Charte Africaine de la statistique, notamment son objectif 8, la planification des activités du secteur des arts et la cultures dans le SNDS 30, et les défis pour la mise en œuvre des activités du secteur des arts.
D’après Armand Mbotto, responsable a l’INS Littoral, la bonne utilisation des statistiques sur les arts et la culture dans l’économie nationale permet de : «renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine cultuel et naturel mondial. Il est important de promouvoir toutes les activités de l’ensemble des domaines du Cameroun, notamment la culture. Nous constatons que la proportion ou la contribution du secteur culturel reste encore très faible», a fait observer l’expert. Armand Mbotto déplore toutefois le peu d’engagement des acteurs locaux dans la promotion des activités liées à la statistique :«nous avons beaucoup de potentialités qui ne demandent qu’a être mis en exergue. Dans nos objectifs de développements durables (ODD), nous souhaitons avoir plus de 3 millions afin d’être plus confortable dans l’établissement des statistiques. Pour une meilleure visibilité des choix prévisionnels, il y’a des sectoriels et des administrations qui se rapprochent de l’INS du littoral pour avoir des statistiques», constate-t-on à l’INS Littoral.
Atouts culturels du Littoral
La région du Littoral est riche de sa diversité attractive naturelle : parcs, réserves, monuments historiques etc…En relation avec le thème général de la JAS 2021, un accent est mis sur le tourisme qui est une activité périphérique de l’art: «dans la Sanaga maritime, il y’a la plage de Yoyo qui est une véritable découverte qu’il faudra bien aménager pour avoir un impact au niveau du PIB», pense l’expert Armand Mbotto. La disponibilité des moyens financiers constitue malheureusement un frein à la collecte des données, vues les coûts extrêmement chers imparties. En revanche, les organisateurs se disent déterminés à poursuivre leurs actions afin de promouvoir la Journée africaine de la statistique. Selon Christelle Nana, responsable par intérim de l’Agence régionale INS du littoral, «le chemin est certes vaste, le grand challenge sera de produire l’annuaire statistique chaque année. Autre fois, il se faisait tous les deux ans, pour permettre au public d’avoir les informations chaque année», clarifie-t-elle.
Mieux, l’autre défi sera de nouer des partenariats avec les différentes Collectivités Territoriales décentralisées (CTD): «il sera aussi question de mettre sur pied un cadre de travail avec les communes, afin de favoriser une remontée d’informations suffisamment fiables et permanentes pour alimenter la base de données statistiques de l’INS littoral.
Le public est donc invité à se rapprocher de la structure INS qui fonctionne en plein temps, cela leur permettra de venir s’alimenter, d’ailleurs un champ de documentation est prévu a cet effet et le site internet», poursuit à l’occasion Christelle Nana. Rappelons que pour toutes informations utiles, l’INS dispose d’un site officiel : ( ins-cameroun.cm).
Dim Dim