19 mai 2024

Subvention: 659 millions de FCFA pour sauver le Matgenie

4 min read

La grève illimitée lancée ce 5 juillet 2022, par le personnel du Parc national du matériel de génie civil est caractéristique de la fragilité de son modèle économique et de sa vulnérabilité structurelle. Alors que l’on espérait, à terme, une sortie de crise, au regard des dernières réformes et mesures engagées, cette entreprise publique poursuit sa course vers les abysses. 

Après le changement de manager intervenu le 27 septembre 2021 (Désiré Abogo Ntang remplacé par Gustave Ebongue), la décision de l’État de lui attribuer deux marchés d’un montant cumulé de 70 milliards de fcfa, et l’élaboration en cours d’un texte réglementaire réservant un quota significatif dans les contrats publics dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, le Matgenie est de nouveau secoué depuis ce 5 juillet 2022 par un énième mouvement social. Une grève illimitée sur toute l’étendue du territoire national. 

D’après le contenu du préavis de grève déposé le 24 juin 2022, auprès de la Délégation régionale du ministère du travail et de la sécurité sociale (Mintss) pour la région du Centre, les grévistes revendiquent, en plus de 16 mois d’arriérés de salaires, la régularisation et le reversement des cotisations à la Cnps (Caisse nationale de prévoyance sociale), le paiement des allocations familiales, la régularisation des droits des retraités et des décédés, le reversement des cotisations syndicales, le remboursement des frais de couverture médicale du personnel.

Comme plusieurs entreprises et établissements publics, le Matgenie est confronté à des problèmes de compétitivité. Le rapport 2020 sur la situation des entreprises publiques et des établissements publics, de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public (CTR), place le Matgenie parmi les entreprises qui affichent un résultat déficitaire (-2,35 milliards de fcfa en 2020). Sous la même période, elle a dégagé un chiffre d’affaires de 2,25 milliards de fcfa (+8,33% en 2019), pour des capitaux propres évalués à la somme de 6,02 milliards de FCFA (-28% par rapport à 2019). «Le problème le plus important du Matgenie reste celui du poids énorme des charges du personnel sur le chiffre d’affaires résultant de la réduction du nombre de d’équipements fonctionnels», relève le Ctr dans son rapport. 

Le Matgenie croule également sous plusieurs dettes. Au 31 décembre 2020, l’entreprise affichait un endettement à moyen et long terme de 88,9 millions de fcfa, des dettes fournisseurs évaluées à 2,41 milliards de fcfa, des dettes fiscales estimées à 3,29 milliards de FCFA, 3,06 milliards de fcfa pour les dettes sociales, et un montant de 113,57 millions de fcfa pour les dettes diverses. Pourtant, le Matgenie dispose, toujours d’après le Ctr, d’un montant de 161,74 millions de fcfa de créances sur l’État du Cameroun, 4,69 milliards de fcfa sur ses différents clients, et des charges du personnel estimées à 1,93 milliards de fcfa. En 2020, l’entreprise a dégagé une trésorerie nette de -1,64 milliards de fcfa. Malgré ces contre-performances et un climat social instable, une dynamique de relance se profile. L’entreprise a signé, le 16 juillet 2021, une convention de fourniture de 250 véhicules lourds et légers par  Tractafric Equipment. Également, le Matgenie a récemment bénéficié de 100 hectares de terrain de la communauté villageoise Bwang Bakoko-Japoma, en contrepartie de travaux de rehaussement du niveau général d’un site de 531 hectares. 

D’autres mesures urgentes sont envisagées. Parmi, figurent le paiement d’une subvention d’exploitation de 659 millions de FCFA par l’Etat. La restructuration organisationnelle de l’entreprise est également en cours, ainsi qu’un plan de redressement. En vue de la mise en œuvre des réformes managériales devant permettre de positionner durablement le Matgénie sur le sentier de la performance et de la rentabilité, le ministre des Travaux publics, tutelle technique, a entrepris de faire, dans un premier temps, un état des lieux des deux principaux facteurs de production que sont les ressources humaines et les équipements pour leur assainissement et partant, leur mise en adéquation avec les objectifs de développement assignés à cette entité.

Créé en 1967, le Parc national de matériel de génie civil a pour mission est de constituer, développer, pour le compte de l’État, le parc de matériel et d’équipements de génie civil, réaliser les prestations relevant du génie civil et du génie mécanique. À la faveur de deux 

décrets présidentiels des 7 et 8 avril 2015 portant respectivement transformation et approbation des statuts revisités du Matgenie, cette institution peut désormais remplir des missions industrielle et commerciale. Par ailleurs, en 2019, se fondant sur les dispositions de la loi de 2017 sur les entreprises publiques, le Matgenie participe directement ou indirectement à toutes les activités ou opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières sur le territoire national ou à l’étranger, sous quelque forme que ce soit, dès lors que ces activités ou opérations se rattachent directement ou indirectement à son objet social, ou encore susceptibles d’en faciliter la réalisation ou le développement.

Jean Adoul

Laisser un commentaire