Les chèques respectifs ont été reçu par les représentants de ces clubs mythiques de Douala, ce jeudi 23 décembre 2021.
L’initiative a été saluée par l’ensemble des acteurs du mouvement sportif de Douala. Dans sa politique de promotion du sport comme vecteur de développement des villes, la Ville de Douala a procédé à un décaissement de fonds évalué à 150 millions de FCFA, en guise d’appui aux clubs mythiques, historiques ou compétitifs de la ville de Douala. Pour le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala, «il s’agit de maintenir allumée la flamme des clubs qui ont marqué le temps a l’échelle locale, national et internationale». L’objectif d’une telle initiative vise à assurer l’accompagnement et l’animation du mouvement sportif de Douala, promouvoir la pratique d’activités sportives, l’épanouissement des populations et assurer un appui aux organisations et associations sportives de la ville.
«Tous les clubs et associations sportives ayant pour siège Douala sont concernés par cette initiative. Toutefois, l’un des critères de sélections étant la capacité pour ces organisations à se constituer en entreprises selon la règlementation en vigueur. Elles doivent également présenter un projet sportif mature et réaliste», précise-t-on à la Mairie de Douala. Le Maire de la ville de Douala a par ailleurs rappelé que ces fonds relèvent des deniers public et seront soumis à un contrôle financier par les agents spécialisés de la Communauté urbaine de Douala (CUD), pour s’assurer de leur bonne utilisation. Pour cette première phase d’allocation, quatre clubs mythiques et de renoms de la ville de Douala ont reçu un apport financier. il s’agit de l’Union Sportive de Douala, avec un chèque de 15.000 000 de FCFA, Léopard Sportif de Douala, Oryx Club de Douala et Caïman FC de Douala qui recevront respectivement la somme de 10.000.000 FCFA, et Astres de Douala (4.000 000 de FCFA).
Dans la liste de clubs mythiques retenus, le cas de Dynamo de Douala est particulier. La célèbre équipe de la capitale économique est bénéficiaire potentielle d’un chèque de 10.000.000 de FCFA. Chèque non-signé par le Maire, pour des raisons de «bicéphalisme» au sein de cette association sportive. A ce sujet, le Maire de Douala envisage, pour des raisons de transparence, inviter les responsables de ce club à une réunion de concertation afin de dissiper tout malentendu, et ouvrir la voie au versement de ce montant. Attendu à cette cérémonie de remise de chèque, Dans le même temps, l’Ambassadeur itinérant S.E Albert Roger Milla, malheureusement absent pour des raisons professionnelles. Ont toutefois honoré de leur présence, le Secrétaire général des Services du Gouverneur de la Région du Littoral, ainsi que de nombreuses vedettes du football à l’instar de Manga Eleme richard, ou du Prince Ngassa Happi. La Communauté urbaine de Douala annonce, pour les prochaines semaines, la remise de chèques à une seconde vague de clubs du même type.
Dim Dim