Site icon Ripostes

Sûreté portuaire: le Port autonome de Douala reçoit ses certificats Isps

Cérémonie de remise déroulée ce 4 janvier 2023 à Douala.

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le processus de sûreté du Port de Douala-Bonaberi. Le Port autonome de Douala a reçu ce 4 janvier 2023, ses certificats de conformité de l’Autorité portuaire nationale (Apn), après évaluation de sûreté et élaboration des plans de sûreté.

Relevons que c’est l’Apn qui est l’institution désignée pour évaluer en matière d’Isps (International Ship and Port Facility Security), le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires. « Ces  Certificats qui viennent confirmer l’arrimage du combinat portuaire de Douala-Bonabéri aux standards internationaux en matière de sécurité des installations portuaires  viennent renforcer la compétitivité de cette place portuaire, poumon économique du Cameroun », a indiqué le Directeur général adjoint du Pad, Charles Njoh Michaux Moukoko qui recevait la certification.

Le code Isps (pour International Ship and Port Facility Security) a pour premier objectif d’établir un cadre international faisant appel à la coopération des gouvernements contractants, des organismes publics et privés, acteurs des secteurs maritimes et portuaires, pour prévenir et détecter les menaces et prendre les mesures adaptées contre les incidents de sûreté. En plus de lutter contre le terrorisme, code Isps permet de prévenir tout acte illicite ou de malveillance. 

Il implique un certain nombre de prescriptions fonctionnelles dont les plus visibles concernent le contrôle de l’accès aux navires et aux installations portuaires (personnes, marchandises, approvisionnement etc…). Les navires et installations portuaires ont obligation d’établir un plan de sûreté qui garantit l’application des mesures nécessaires pour protéger les personnes, la cargaison, les engins de transport, le navire ou l’installation portuaire contre les risques d’un incident de sûreté. 

L’absence de certification Isps pour un port comme celui de Douala-Bonaberi, a un impact sur les coûts des assurances maritimes, du transport des marchandises et du trafic  des navires. Au détriment du consommateur final qui paie le surplus.

Gad Samy

Quitter la version mobile