24 novembre 2024

Système de gestion: Le groupe Sabc migre vers la version 2015 de la certification ISO 9001

L’entreprise agro-alimentaire a obtenu ce document probatoire au terme d’un rigoureux processus d’audit de ses 11 sites.

Les audits se sont déroulés en deux phases: du 1er au 4 novembre 2021, et durant le mois de décembre 2021. Respectivement pour l’audit blanc, puis l’audit de certification. Ces deux étapes de probation ont été sanctionnées par l’obtention par le groupe Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc), de sa certification ISO 9001. Il s’agit en réalité d’un renouvellement de ce précieux document certifiant de la qualité des produits de cette entreprise agro-alimentaire, ainsi que de la fiabilité de son process de production.

Le groupe brassicole est également passé, avec brio, de la version 2008 à la version 2015 de cette certification délivrée par le Bureau Veritas. Qui certifie que «le système de gestion de la Sabc a été audité et jugé conforme aux exigences des normes de système de gestion de production, distribution et commercialisation des bières, boissons maltées sans alcool, boissons rafraîchissantes sans alcool, alcool mix et boissons énergisantes, eaux embouteillées».

La Sabc bénéficie par ailleurs de la même certification sur le périmètre «Produits en négoce»: Heineken et Sirops. «Avec cette étape franchie, la Vision du groupe Sabc pour être un leader agro industriel régional de référence dans la production et la commercialisation de boissons au sein d’une organisation performante, rentable, moderne et citoyenne, est bien en marche», a réagi Emmanuel de Tailly, le directeur général du groupe Sabc.

Il convient de relever que l’ensemble des 11 sites du groupe Sabc et Semc (Société des eaux minérales du Cameroun) répartis sur le territoire camerounais ont été audités. «Le groupe Sabc poursuit ainsi son chemin vers une agro-industrie d’excellence, résolument engagé dans une normalisation de ses bonnes pratiques qui ont fait son histoire : 74 ans déjà passés au service de la qualité», a ajouté Emmanuel de Tailly.

L’aboutissement de ce processus intervient 2 mois après l’inauguration du laboratoire central du groupe brassicole. Laboratoire central arrimé aux standards internationaux en vigueur.

Jean Adoul

Laisser un commentaire