Site icon Ripostes

Télécommunications: MTN Cameroon pénètre le marché des Assurances  Camerounais avec « Ayo recharge+ » 

Une présentation de ce produit d’assurance innovant a été faite aux médias et à  l’endroit des acteurs socio-professionnels. Ce, en présence de Marius Botha, Ceo de Ayo Holdings, du top management de Mtn Cameroon, et de son Ceo Mitwa Ng’ambi, ce jeudi 20 avril 2023 à Douala.

L’insurtech Africaine Ayo holding  créée par le géant Sud-Africain des télécommunications Mtn a lancé ses activités au Cameroun avec des produits innovants, qui offrent aux consommateurs locaux une couverture sanitaire à des taux abordables, en cas d’accident, ou de décès. « Ayo » est une fintech et un courtier en assurances, filiale du groupe Mtn, qui propose des assurances numériques à travers l’Afrique. 

Leatissia Enonga, Administrateur Directeur général de Ayo Cameroun estime que moins de 2% de la population Camerounaise est actuellement assurée, parceque « la plupart des gens pensent que l’assurance est un produit de luxe. Mais nous voulons montrer que tous les  revenus, peuvent sosucrire à une police d’assurance, à un coup abordable, face à des évènements inattendus », a-t-elle déclaré.

Souscrit par Salam Life Cameroon filiale du groupe Sud-Africain Sanlam Assurances, « Ayo recharge+ » est une police  d’assurance qui fournit une couverture en cas d’hospitalisation ou dans le cas malheureux du décès de l’assuré, par le biais du compte Mtn Momo du client. Tout client Mtn Cameroun ayant un compte Mobile money est éligible à cette solution. En revanche, l’approbation des termes et conditions des services est obligatoire. Aussi, les périodes de couverture sont divisées par tranche de 30 jours, s’accumulent et expirent en fonction des recharges effectuées. Ce service est totalement gratuit pour le client. 

Pour jouir de ce produit, le client disposant d’un compte Momo achète un forfait ( forfait appel, forfait internet, forfait SMS), tape *126*296# ou s’inscrit sur www.ayo.co.cm. Et c’est par ces canaux que le client fait les réclamations concernant l’assurance. Ainsi, Ayo multiplie par 8 le montant de ses forfaits via Mtn Momo, en cas d’accident, et par 12 le montant de son forfait, en cas de décès, dans un délai de 30 jours. Par exemple, le client qui achète 100 FCFA  de forfait via Momo, a droit à 800 FCFA d’indemnités d’accident. La couverture maximale est 200.000 FCFA.

Avec ce partenariat, Salam Assurance  s’inscrit dans l’inclusion financière globale, dans un écosystème encore sous exploité.  « Nous devons mettre l’assurance à un niveau plus important que celui dans lequel il est actuellement. Nous avons 0,5% de pénétration en assurance-vie, moins de 0,2% en assurance non-vie. Le but avec Ayo et Mtn,  c’est de pouvoir arriver à vulgariser l’assurance-vie, et la mettre à la portée de tout le monde. Il s’agit  également d’offrir  des produits qui sont à la portée de toutes les bourses », a indiqué Vincent Ongono Ndzomo, le Chief executive officer de Sanlam Life Insurance.

Et ce dernier dajouter: « afin qu’un Camerounais puisse avoir son assurance à 300 FCFA, qui le couvre soit en cas de décès ou d’hospitalisation. Pour cela, nous travaillons avec Ayo, parceque Sanlam n’est pas expert en digitalisation, comme Mtn. Ayo nous aide à distribuer ce produit, à pénétrer ce type de marché, qui n’est pas à notre porté aujourd’hui. Nous fondons bon espoir que cette initiative se  poursuive sur d’autres produits d’assurance, et que le marché soit encore plus grand par rapport à l’inclusion financière recherchée ».

Outre « Ayo recharge+ », les clients peuvent également profiter de la fonctionnalité payante « Autoboost », qui offre une couverture encore plus importante, à chaque achat des forfaits Mtn, ou à chaque recharge de crédit de communication, en cas d’hospitalisation due à un accident ou à une maladie. Lancée en janvier 2017 en Ouganda, Ayo a depuis atteint plus de 20 millions de clients au Ghana, en Zambie, en  Côte d’Ivoire, et en Ouganda. Tandis que d’autres marchés comme le Nigeria sont en cours de préparation, pour un lancement plus tard dans l’année. La société a versé 2,2 millions de dollars en indemnités.

Dim Dim

Quitter la version mobile