L’annonce a été faite via un message de Jacques Ndjamba Mbeleck, le Président du conseil d’administration de la Holding Yoomee Mobile Cameroun S.A adressé au personnel de l’entreprise de téléphone mobile à capitaux 100% camerounais. Message dont le site d’enquêtes et d’informations générales Ripostes.net, a obtenu transfert, de bonnes sources.
«J’ai le plaisir de vous informer de la nomination de M. Olicard Jean-Marie en qualité de Directeur général et Mme. Mafokem Christelle en qualité de Directrice générale adjointe en charge du Marketing, de la veille concurrentielle et de la communication externe et Digitale», peut-on lire au début de ce message adressé au personnel par Jacques Ndjamba Mbeleck, le Président du Conseil d’administration de la Holding Yoomee Mobile Cameroun S.A.
L’arrivée du nouveau directoire survient au moment où l’entreprise traverse une zone de turbulences à laquelle elle n’arrive pas toujours à se défaire depuis plusieurs années: salaires impayés, absence de cotisations Cnps même quand cela est marqué sur le bulletin de paie, bas salaires, non-disponibilité des produits dans certains show room, forfaits internet non fonctionnels et instables pour non paiement de factures au partenaire technique Danois, et manque de positionnement stratégique sur le marché concurrentiel, sont autant de maux qui plombent cette entreprise de communication.
Challenges du Nouveau Directeur général
Jean-Marie Olicard remplace à ce poste Aimé César Ngalle qui assurait jusque-là, les fonctions de Directeur Exécutif de Yoomee Mobile Cameroun S.A. Pour le nouveau Directeur, il s’agira de relever cette entreprise en proie à des difficultés évidentes de compétitivité. D’ailleurs le communiqué informant sa nomination le martèle de manière voilée, «l’arrivée de M. Olicard se fait en temps opportun pour notre objectif de croissance exponentielle», précise le président de la Holding Yoomee Mobile. Le Président du Conseil d’administration de la Holding Yoomee compte sur l’expérience de ce «sorcier blanc», pour donner une image de marque tant recherchée par Yoomee Cameroun S.A.
D’après la même correspondance, le Pca se félicite de la collaboration d’Aimé César Ngalle, Directeur général d’Afronity International, qui ne va d’ailleurs pas quitter l’entreprise, car il continue la collaboration cette fois comme prestataire de services dans le cadre du développement commercial et de la distribution des produits et services Yoomee. Tout comme Bertrand Bille. Ces deux responsables restent membre de la «Yoomix Community». Pour Jacques Ndjamba Mbeleck, cette information est également une invite à tout son personnel de collaborer avec Afronity International comme un prestataire et d’observer le strict respect des procédures administratives vis à vis de ce dernier.
Yoomee Mobile Cameroun S. A est le premier opérateur de téléphonie mobile Mvno du Cameroun à capitaux 100% camerounais, après le retrait de YooMee Cameroun du groupe Yoomee Africa, suite à son rachat par le camerounais Jacques Ndjamba Mbeleck. Créé en 2011, YooMee Mobile Cameroun franchit le cap en février 2017, en signant un partenariat avec Camtel pour devenir full MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Après le départ d’Emmanuel Forson en 2018, Jules César Lengue va assurer le poste de Directeur général par intérim. Il sera ensuite remplacé par Aimé César Ngalle.