20 septembre 2024

Téléphonie mobile: Orange Cameroun remporte un marché de 32,29 millions de FCFA lancé par la Sonatrel

2 min read

(Ripostes,Félix Beda). Devant Mtn Cameroon et Camtel, ses concurrents pour la fourniture d’une flotte téléphonique mobile à cette entreprise publique.

C’est finalement Orange Cameroun qui s’adjuge le marché de la fourniture d’une flotte téléphonique mobile d’entreprise à la Sonatrel, la société nationale de transport de l’électricité, pour le compte de l’année 2024. Dans une publication de ce 2 juillet 2024, Mbemi Nyaknga, le Directeur général de la Sonatrel, apporte des détails sur ledit marché.

Financé par un prêt de la Bird (Banque internationale pour la reconstruction et le développement), ce marché participe de la mise en oeuvre du Projet de remise à niveau des transports d’électricité et de réforme du secteur (Prrters). Lancé le 8 février 2024, le marché porte sur un montant évalué, après dépouillement, à la somme de 32,29 millions de FCFA.

La filiale Camerounais du groupe Orange l’emporte ainsi devant ses concurrents que sont Mtn Cameroon (32,95 millions de FCFA), et Camtel by Blue (39,1 millions de FCFA). Rappelons que la réalisation du Prrters s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur d’électrification rurale (Pder), dont l’objectif est de permettre l’accès à l’électricité à la quasi-totalité des Camerounais d’ici 2035.

L’effectivité dudit projet permettra ainsi l’électrification de 156.000 nouveaux abonnés dans 1000 à 1200 localités rurales de la partie septentrionale du pays, et le renforcement des réseaux Htb/Hta/Bt existants en vue d’absorber l’accroissement de la charge sur le réseau. Le délai d’exécution contractuel du marché attribué par la Sonatrel à Orange Cameroun est de 10 mois.

La Banque internationale pour la reconstruction et le développement est composée de 189 États membres, et est la première banque de développement du monde. Elle appuie la mission du groupe de la Banque mondiale en fournissant des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil destinés aux pays à revenu intermédiaire et aux pays pauvres solvables, tout en assurant la coordination des actions menées pour faire face aux défis d’ampleur régionale ou mondiale.

Créée en 1944 pour aider l’Europe à se reconstruire au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Bird a diversifié au fil des années ses interventions aux côtés de l’Association internationale de développement (Ida), qui se consacre aux pays les plus pauvres.

Quant à la Sonatrel, créée le 8 octobre 2015, la elle est en charge de l’exploitation et la maintenance du réseau de transport public et son interconnexion avec d’autres réseaux, assurer la gestion des flux d’énergie électrique à travers le réseau de transport public, la planification, le développement et la construction du réseau public de transport.

Laisser un commentaire