22 novembre 2024

Terminal mixte fruitier: démission du Directeur général et augmentation du capital social

Lucien Delzech a cédé sa place à Vincent Grimler, qui va désormais assurer la gestion de cette entreprise dont le capital a été revu à la hausse.

La Compagnie fruitière, enregistrée sous l’appellation Terminal mixte fruitier de Douala (TMFD) a successivement tenu son conseil d’administration (1er octobre 2020), et ses Assemblées générales ordinaires et mixtes (29 juin 2021 et 30 juin 2022). Trois importantes sessions au terme desquelles plusieurs décisions ont été prises. Il a été constaté et validé la démission de Lucien Delzechi, jusqu’ici Directeurgénéral par interim du TMFD. Il a été remplacé par Vincent Grimler.

Le conseil d’administration et les Assemblées générales ordinaires et mixtes ont également débouché sur l’augmentation du capital social du TMFD. Après création et émission de 729 actions nouvelles de numéraire d’un montant nominal de 100.000 FCFA chacune, ledit capital est passé de 656 millions de FCFA à 728,9 millions de FCFA. Soit 72,9 millions de FCFA d’augmentation. Rappelons qu’à la suppression du droitpréférentiel de souscription des autres actionnaires à l’augmentation de capital, le conseil d’administration du TMFD a décidé de réserver la souscription des nouvelles actions à Jacques Jonhatan Nyemb.

Rappelons que le Terminal mixte fruitier de Douala est le principal quai d’embarquement et de débarquement des fruits ou agrumes en provenance ou à destination du Cameroun.
Il a fait l’objet d’importants travaux de rénovation sous financement l’Union Européenne pour un montant de 4,7 milliards de FCFA. Le Terminal mixte fruitier de Douala new look est désormais doté d’un bâtiment spécial équipé aux normes internationales, un parc de stockage et de branchement d’une capacité de 300 conteneurs, un centre de stockage des containers vides, 3 transformateurs d’une capacité de 1250 KVA, 5 groupes électrogènes de 720 KVA, 2 reachstackers, un poste moyen tension de 1250 KVA, 30 chariots etc….

Avant sa modernisation, il était constitué de 600 mètres de linéaire de quai, un hangar de 6.500 m2, et plusieurs équipements modernes de manutention des fruits. Lucien Delzech a succédé à la tête de la Compagnie fruitière, à Jean Claude Genoni, décédé le 24 mai 2020.

Jean Adoul

Laisser un commentaire