24 novembre 2024

Tourisme et loisirs: 36 sites touristiques nationaux placés sous gérance libre

Une mesure de Maigari Bello Bouba, Ministre d’État, Ministre du tourisme et des loisirs, qui vise à rendre ces sites plus compétitifs. Sont également concernés 18 campements, 2 stations nautiques et un parc de loisirs.

Dans le cadre de l’implémentation de son Programme 150, le Ministère du tourisme et des loisirs (Mintoul)  poursuit le processus de développement des infrastructures hôtelières, de loisirs, campements touristiques, d’amélioration des prestations des sites touristiques aménagés, des parcs de loisirs, et des stations nautiques dotées de structures d’hébergement, construits par ce département ministériel sur le territoire national, leur valorisation et promotion: au total, 36 sites touristiques aménagés, 18 campements, 2 stations nautiques et un parc de loisirs.

C’est dans le sillage de cette politique que le Ministre d’État, Ministre du tourisme et des loisirs, Maigari Bello Bouba, a lancé ce 30 octobre 2023, un avis d’appel à candidature pour la gérance libre des infrastructures citées supra. D’après le membre du Gouvernement, « leur mise en exploitation permettra le renforcement des ressources propres destinées à financer la réalisation des activités touristiques et de loisirs, l’atteinte de ses objectifs stratégiques et l’amélioration de l’offre des prestations touristiques et de loisirs ».

Les missions du gérant recherché à travers l’avis d’appel à candidature lancé sont précisément encadrées. Ce dernier devra assurer les tâches d’exploitation de la structure dont il a la charge suivant un contrat qui lui sera soumis, et de mettre en place une politique de développement des activités touristiques et de loisirs dans sa structure. De façon spécifique, il devra gérer et exploiter ma structure sollicitée, proposer un plan d’actions annuel de travail, validé par le Ministre en charge du tourisme et des loisirs, assorti d’un budget prévisionnel, trouver les stratégies marketing appropriées pour le développement des activités touristiques et de loisirs.

Concernant l’exploitation, le Mintoul a rigoureusement encadré les modalités y relatives. Ainsi, il sera instauré un contrat d’exploitation initial d’une durée de 5 à 25 ans renouvelable. Le gérant versera un droit de loyer au compte d’affectation spéciale du Mintoul pour le soutien et le développement de l’activité touristique et des loisirs. Également, le gérant assurera l’entretien de la structure sollicitée. Un cahier de charge sera annexé au contrat au cas où les aménagements seraient réalisés par le gérant. Ce dernier soumettra au Ministre chargé du tourisme et des loisirs, un rapport annuel d’exploitation.

Rappelons que la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (Snd 30), prévoit que les orientations du tourisme et des loisirs pour sa contribution significative au produit intérieur brut (Pib), avec comme principal objectif l’accueil d’au moins 3,5 millions de touristes internationaux et un nombre extensible de touristes internes.

Félix Beda

Laisser un commentaire