Transformation digitale: le Giz et Activ Space sensibilisent pour le financement des projets innovants
Au cours d’un atelier tenu du 21 au 22 septembre 2023, à Douala, des startupeurs locaux ont été mis en relation avec des patrons d’entreprises, des investisseurs et financiers dans le cadre du projet Digital transformation center, piloté par le Giz, l’Agence de coopération Allemande.
« Accélérer la transformation digitale pour un avenir durable dans la région de l’Afrique centrale ». C’est sur ce thème que la 2ème édition du « Digital innovation festival », s’est tenu dans la capitale économique, Douala. Chercheurs, ingénieurs, étudiants, créateurs d’entreprises, investisseurs, startuppers, et responsables d’établissements de crédits ont planché sur la problématique du financement de l’innovation dans le cadre du projet « Digital transformation center », piloté par le Giz, dans le cadre de la coopération Allemande.Les sessions de b to b ont ainsi porté sur les mécanismes de levé de fonds pour la croissance des startups, l’implication du secteur privé dans le financement de l’innovation en Afrique via des partenariats people privé (Ppp), la transformation digitale pour un avenir durable, les défis de l’employabilité dans un contexte de transition écologique et énergétique, ainsi que sur les attentes des investisseurs par rapport aux porteurs de projets innovants. Rappelons qu’a
u Cameroun, les fonds levés par les startups ont atteint un montant de 12 millions de dollars en 2022. Soit environ 7,2 milliards de FCFA. Toutefois, les startups locales captent moins de 1% des financements accordés aux entreprises camerounaises. Le Digital innovation festival de Douala, organisé par Activ spaces, incubateur tech local, a pour objectif de mettre en relation les porteurs de projets, les bailleurs de fonds, les administrations sectorielles (ministère des postes et télécommunications, ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et artisanale, ministère de l’industrie et du développement technologique, ….), et les investisseurs, afin de promouvoir la transformation digitale durable.
À travers des ateliers interactifs de réseautage des professionnels influents ont partager leurs expériences, à l’instar de Patrick Timani, Ceo de Bee Sarl, Akwo Ashangndowah, fondateur de la start-up Nkwa; Joël Nana Kontchou, Chairman de Afrilabs, Rebecca Enonchong, founder et Ceo de AppsTech, Carole Tankeu, co-fondatrice et directrice générale de Sustainable solutions-S2 services Sarl, ou Nelly Chatué Diop, fondatrice et directrice générale de la start-up Ejara.
«Le Digital innovation festival est une opportunité de célébrer les innovations faites au Cameroun par les camerounais qui innovent pour améliorer les conditions des vies de leurs compatriotes. Le thème de cette année est fort révélateur car nous pensons que la transformation digitale participe de la croissance économique», explique Steve Tchoumba, le directeur exécutif d’Activ Spaces.
Rappelons que d’après les chiffres du ministère des postes et télécommunications datant de 2020, le Cameroun dénombre plus de 3000 startups du numérique dans les domaines du développement des applications, réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, robotique, e-commerce.
Dim Dim