22 novembre 2024

Transformation industrielle: Icrafon et Total Energies finalisent le  « Projet Sanaga » 

Dans le cadre d’une convention signée en novembre 2021, les deux partenaires ont inauguré une nouvelle unité de production et de conditionnement de produits d’entretien automobiles. C’était ce 24 mars 2023.

Les deux partenaires l’ont baptisé « Projet Sanaga ». Icrafon et Total Energies ont finalisé les termes de l’accord de cet investissement mutuel dont le montant n’a pas été révélé. Toutefois, on en sait plus sur son objet. Lancé en novembre 2021,  le « Projet Sanaga » permettra, d’après la convention, de fabriquer et de conditionner dans l’usine Icrafon, les produits d’entretien automobiles tels qur le liquide de refroidissement, le liquide lave glace, l’eau de batterie etc…. »Pour y parvenir, les sociétés ont fait  un gros investissement pour l’acquisition et l’installation dss équipements », précisent les partenaires.

ui ont mis sur pied une chaine de fabrication de produits jusqu’ici importés de l’étranger. L’unité  est constituée d’une station de traitement des eaux, un mélangeur, des cuves de stockage, une machine d’embouteillage et d’étiquetage. « En amont de ce processus, les bouteilles et les bidons servant de contenant seront fabriqués par l’usine Icrafon qui détient une expertise en fabrication d’emballage plastique depuis plus de 40 ans. Les solvants quant à eux proviendront de l’expertise de Total Energies qui les fournira à Icrafon comme matières premières », mentionne un communiqué y relatif.

Les responsables de Total Energies et Icrafon parlent de la création attendue de nombreux emplois grâce cette nouvelle unité, et une production annuelle estimée à quelques centaines de milles de bouteilles d’1 litre et de bidon de 5 litres. Une production qui sera distribuée dans 185 points de vente et stations Total Energies.Rappelons qu’Icrafon est la filiale du groupe Cfao spécialisée dans la transformation des matières plastiques. Notamment dans la fabrication des contenants plastiques pour l’industrie pétrolière, agroalimentaire, brassicole et cosmétique. Quant à Total Energies Cameroun, l’entreprise est la filiale du groupe multinational Total Energies, spécialisé dans la distribution et la vente des produits pétroliers.

Félix Beda

Laisser un commentaire